Selon des sources sécuritaires, les forces de l’Armée nationale populaire poursuivent, depuis une semaine, une vaste opération de ratissage, particulièrement dans les massifs montagneux à l’est de la wilaya de Boumerdès.
L’opération des militaires concerne les forêts de Ghezrwel à la lisière des localités de Ouled Aissa et Sidi Daoud, ainsi qu’un vaste territoire boisé de Dellys. Ces endroits, faut-il le souligner, sont réputés pour être les fiefs des hordes sanguinaires de l’ex-GSPC de Abdelmalek Droudkel affilié à l’AQMI.
L’organisation la plus active est certes la sériate de Sidi Daoud, qui a semé, des années durant, la peur dans la région. Outre cette organisation, katibet Al Ansar, qui étend ses activités jusqu’aux limites frontalières de Bordj Ménaïel et Baghlia, continue toujours de sévir dans la région, notamment par des kidnappings.
L’offensive de l’armée fait suite aux derniers attentats perpétrés à Baghlia et à Si Mustapha et qui ont fait six morts et une quarantaine de blessés. Concernant le bilan de l’opération, aucune information n’a filtré pour l’heure.
L’armée est certainement déterminée à faire déloger les sanguinaires écumant les régions susmentionnées, vu
les importants moyens déployés. L’opération sera, selon toute vraisemblance,
soutenue par l’artillerie lourde si cela s’avère nécessaire.
Par : Tahar Ouna