Lutte contre Ebola: l’UNICEF va renforcer ses effectifs en Afrique de l’Ouest

Lutte contre Ebola: l’UNICEF va renforcer ses effectifs en Afrique de l’Ouest

NEW YORK (Nations unies) – Les Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF), vont augmenter leur effectif de 300 à 600 personnes dans les pays les plus touchés par l’épidémie d’Ebola, à savoir la Guinée, le Liberia et la Sierra Leone, a déclaré lundi un responsable de l’Organisation onusienne.

Selon le coordinateur des secours d’urgence de lutte contre Ebola pour l’UNICEF, Peter Salama, environ 20% de toutes les personnes touchées par le virus sont des enfants, cinq millions d’enfants sont affectés dans les trois pays susmentionnés et 4.000 enfants sont devenus orphelins à cause de cette épidémie.

« Les écoles sont fermées, les enfants sont bloqués chez eux et on les décourage de jouer avec d’autres enfants », a-t-il expliqué.

D’après l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’épidémie actuelle a déjà tué environ 5.000 personnes.

« Si nous ne stoppons pas l’épidémie, si nous ne parvenons pas à vaincre Ebola, cela va être contraire à toutes les choses que nous avons faites depuis de nombreuses années pour soutenir les enfants collectivement dans ces pays. Et nous constatons déjà cet impact négatif sur les services éducatifs et les services de santé », a-t-il déploré.

« Pour nous, la priorité numéro un pour les prochains mois est donc de concentrer tous nos efforts, tout notre personnel, toutes nos ressources pour stopper l’épidémie », a-t-il poursuivi.

M. Salama a qualifié la situation de « double épidémie » car « il y a l’épidémie virale, mais aussi l’épidémie de peur et d’ignorance à l’échelle mondiale ».