Des tonnes de produits alimentaires et du carburant saisis
Près de 11 000 litres (10 790 litres) de carburant ont été saisis au niveau des différentes frontières du pays, indique un communiqué du commandement de la Gendarmerie nationale.
A l’Ouest, les gardes-frontières de Tlemcen ont récupéré deux lots d’un total de 6 990 litres de carburant abandonnés par les contrebandiers sur le tracé frontalier.
Aux frontières sud-est, les gendarmes de la brigade de Debila à El Oued ont découvert et saisi 13 fûts d’une contenance globale de 2 600 litres de combustible abandonnés également par des contrebandiers.
La contrebande aux frontières ne se limite pas au trafic de carburant mais concerne d’autres produits, d’après la même source. En témoigne le nombre des affaires traités par la gendarmerie rien qu’au cours des trois derniers jours. A El Oued, les gendarmes de Debila ont découvert une camionnette transportant 1 729 kg de concentré de tomate. Le communiqué précise que le véhicule «a été abandonné par un contrebandier qui a pris la fuite à l’approche du barrage» dressé sur la RN16.
Les gardes-frontières de Bordj Badji Mokhtar dans la wilaya d’Adrar, effectuant une patrouille, ont interpellé de leur côté, deux personnes transportant à bord de deux camions, 20 tonnes de farine, 16 tonnes de pâtes alimentaires et 1 200 litres de mazout destinés à la contrebande. A Aïn Dedeb dans la wilaya d’Illizi, les gendarmes ont présenté un individu à la justice pour contrebande. L’accusé était en possession de 29 téléphones cellulaires avec leurs périphériques.
Aux frontières est, les gardes-frontières d’El-Ayoun dans la wilaya d’El-Tarf et ceux de Goulita à Tébessa, ont procédé à la saisie de 15 quintaux de laine et deux ballots de friperie.
A Mascara, une personne a été interpellée au niveau d’un barrage routier, transportant à bord d’un camion 35 quintaux de ciment sans facture. La marchandise a été mise en fourrière sur ordre du procureur de la République près le tribunal de Ghriss.
Dans un registre similaire, et au village Rehahlia dans la commune de Tizi-Ouzou, les éléments de la Section de sécurité et d’intervention (SSI) ont interpellé le gérant d’un bar-restaurant clandestin. Les gendarmes ont également procédé à la saisie de 600 canettes de bière, 9 bouteilles de vins et des instruments de musique. Les boissons alcoolisées ont été remises aux services des domaines et les instruments musicaux, au greffier près le tribunal de Tizi-Ouzou.
Les éléments de la gendarmerie nationale ont par ailleurs traité une affaire relative à la sécurité publique.
Il s’agit de l’interpellation, à Aïn Defla, de 3 individus munis d’armes blanches et la saisie de leur véhicule. L’extension de la compétence a permis aux gendarmes de découvrir et de saisir dans les domiciles des inculpés, des vêtements pour femmes, un radiocassette et un lot d’armes blanches, conclut le communiqué.
H. M.