Le taux d’analphabètes a connu une nette baisse à Oran. Toutefois des milliers de personnes sont toujours analphabètes. Ce qui nécessite non seulement l’intensification des efforts et l’accélération des rythmes mais aussi que le souci de l’alphabétisation devienne concrètement l’affaire de tous, afin que l’Algérie puisse réaliser l’objectif d’éradiquer l’analphabétisme à l’horizon de 2024. Pour cette année, 25.000 apprenants sont attendus dans les classes de lutte contre l’analphabétisme de l’office.
Ils seront pris en charge dans le cadre de l’éradication du phénomène de l’illettrisme à l’horizon 2020. Tous les moyens ont été mobilisés pour le bon déroulement de la prochaine rentrée prévue le 1er octobre. Volet encadrement, pas moins de 720 enseignants prendront en charge les apprenants, dont 421 contractuels et près de 300 recrutés dans le cadre des dispositifs de la direction de l’Action sociale. Une large campagne de sensibilisation a été également lancée par l’annexe de l’Office national d’alphabétisation et d’enseignement pour adultes (ONAEA) pour inciter les gens qui n’ont pas eu la chance d’être scolarisés pour se rapprocher de ses services.
Cette campagne a été initiée pour sensibiliser et intéresser le plus grand nombre possible d’apprenants. La stratégie de l’office est basée sur l’approche par le «porte-à-porte». Ainsi, durant deux semaines, des caravanes feront le tour des villages et des communes pour sensibiliser la population et la faire adhérer aux efforts de l’alphabétisation. La stratégie nationale d’alphabétisation et d’enseignement pour adultes adoptée par l’Etat en 2007 a permis une évolution dans le traitement de ce dossier épineux, en mettant un terme à la contradiction chronique entre l’ampleur et la complexité du problème, d’une part, et le manque de moyens, d’autre part.