Lutte contre le diabète: Journée d’information à Relizane

Lutte contre le diabète: Journée d’information à Relizane

Ce samedi, la salle de conférences de la cinémathèque a abrité une journée d’information sur le diabète, organisée par la ligue locale des professionnels de ladite pathologie sous le slogan «La femme et le droit à la santé».

Ayant été précédée par une campagne de publicité assez large, cette manifestation a attiré, comme il fallait s’y attendre, un nombreux public dominé par la gent féminine dont surtout des femmes au foyer, si bien que pas un seul siège dans la salle n’est resté vide. L’assistance a été très attentive aux recommandations et autres orientations des intervenants qui se sont succédé à la tribune pour éclairer sur les risques d’une alimentation incontrôlée surtout si celle-ci est riche en glucides.

«Dès lors que la maîtresse de maison est l’élément principal autour duquel évolue l’ensemble des membres de la famille, voire les membres de la société de par sa position dans la cellule familiale de mère, de grand-mère, d’épouse, de sœur, etc., l’Organisation mondiale de la lutte contre le diabète a jugé judicieux de s’adresser spécialement aux femmes au foyer pour endiguer cette maladie parce que ce sont elles qui sont généralement chargées de la préparation de la nourriture à la maison et qui ont la plus grosse responsabilité dans l’éducation des enfants. C’est pourquoi en s’en tenant à la sensibilisation de la seule maîtresse de maison sur une alimentation saine, sur le choix des plats que les enfants, l’époux et autres membres de la famille sont appelés à consommer quotidiennement, il apparaît très possible de diminuer dans une grande proportion les risques pathologiques liés notamment au diabète, voire à s’en immuniser carrément.

La maîtresse de maison doit, dans le rôle central qui lui est naturellement dévolu au sein de la cellule familiale, s’imposer des exercices physiques ce qui ne se fait pas uniquement dans les salles de sport ou dans les stades, mais qui peut se faire aussi à même le foyer par l’activité domestique à laquelle elle est soumise malgré elle et qui, par les mouvements répétés lors de ses tâches quotidiennes, peut lui éviter l’embonpoint qui est l’un des facteurs favorisant le diabète…», a détaillé M. Nour-Eddine Bouceta, l’un des organisateurs.

A. Rahmane