Le souvenir des feux de forêt ravageurs qui ont touché plusieurs régions du pays et qui ont causé la mort de nombreuses personnes reste toujours vivace. L’Algérie qui se prépare à acquérir un été chaud, a décidé de renforcer son dispositif de lutte contre les incendies.
Dans ce sillage, le ministre de l’Intérieur, des collectivités locales et de l’aménagement, Brahim Merad, a annoncé, le 28 février 2024, que l’État s’emploie à travers toutes ses institutions à mobiliser tous les moyens, matériels et humains, nécessaires pour éviter la répétition de ces catastrophes.
Des mesures proactives pour éviter les feux de forêts
Pour ce faire, Merad a établi une feuille de route qui comprend des mesures préventives conformes aux normes internationales. Ces dernières visent à améliorer l’intervention préliminaire et améliorer la connaissance des risques des feux de forêts. Mais aussi, de sensibiliser et de renforcer l’éducation environnementale.
Par ailleurs, ces mesures concernent l’aménagement des bassins d’eaux et des pistes d’atterrissage et de décollage pour les hélicoptères mobilisés pour l’extinction de ces incendies. Au sujet des moyens d’intervention aériens, Brahim Merad a fait part de l’acquisition d’un canadair d’une capacité de 12 000 litres, acquis l’an dernier par le ministère de la Défense nationale.
En application des instructions ordonnées par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, des mesures ont été engagées par l’acquisition de six nouveaux canadairs, d’une capacité de 3000 litres, par le transporteur aérien Tassili Airlines, avant la fin du premier semestre de l’année en cours.
La compagnie aérienne, filiale du groupe Sonatrach, procédera, aussi, à la location de sept autres canadairs, de capacité 3000 litres, pour renforcer le dispositif de la lutte contre les feux de forêts.
À LIRE AUSSI :
>> Feux de forêts : de combien d’avions se compose la flotte anti-incendies de l’Algérie ?
>> Lutte contre les incendies: l’Algérie réceptionnera 6 avions bombardiers d’eau en janvier