En collaboration avec un groupe de spécialistes et experts en aéronautique algériens et canadiens, le Conseil de Développement Canada-Algérie (CDCA) organise le premier séminaire Algéro-Canadien portant sur « La lutte contre les feux de forêt par des moyens aériens », qui se tiendra lundi, 16 mai 2022 de 08h30 à 17h30, au Centre International des Conférences (CIC) – Abdelatif Rahal à Alger.
Ce séminaire s’inscrit dans le cadre d’un échange bilatéral en présence d’experts et leaders Canadiens et Nord-Américains dans le domaine du déploiement de flottes aériennes de lutte contre les feux de forêt. Ce sera aussi une occasion pour les acteurs locaux, notamment les spécialistes de la foresterie, de la lutte contre les feux, mais aussi les opérateurs aériens publics et privés, de la Direction Générale Des Forêts (DGF), ainsi que les assureurs et responsables des moyens et unités aériennes de lutte contre les feux de forêt en Algérie, de capitaliser le savoir-faire, l’expertise et l’expérience algérienne et canadienne dans la lutte contre les feux de forêt.
« La tenue de ce séminaire traduit la volonté de ses initiateurs et des membres du CDCA, ainsi que celle du co-responsable du Comité Aéronautique du conseil, M. Hamza Benzerrouk, de contribuer à l’effort national de lutte contre le fléau des feux de forêt en Algérie, de la sauvegarde des vies humaines et la réduction de leurs effets dévastateurs sur le patrimoine forestier », a déclaré Ghani Kolli, Président du CDCA.
Seront présents du coté canadien plusieurs spécialistes et experts ayant une expérience de plus de 50 ans dans la lutte contre les feux de forêt par voie aérienne tels que CONAIR, Vancouver Island Hélicoptères et RotorMaxx, SEI-Industries, Complexe Capitale hélicoptère et IWCG comme invité nord-américain.