Sous le parrainage du Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, M. Mohamed Abdelhafid Henni, le Conseil de Développement Canada-Algérie (CDCA) a organisé aujourd’hui au Centre International des Conférences d’Alger (CIC) – Abdelatif Rahal, le premier séminaire sur la lutte contre les feux de forêt par des moyens aériens.
En marge de ce séminaire, de nombreux spécialistes, experts canadiens et nord-américains en aéronautique ainsi que des entreprises leaders du secteur de lutte aérienne contre les incendies ont pris part à ce rendez-vous. La tenue de ce dernier a également permis aux acteurs locaux, notamment les spécialistes de la Direction Générale Des Forêts (DGF), la Direction Générale de la Protection Civile (DGPC) ainsi que les assureurs et responsables de la gestion des risques liées aux feux de forêt en Algérie, de capitaliser le savoir-faire, l’expertise et l’expérience algérienne et canadienne dans la lutte contre les feux de forêt.
Par ailleurs, plusieurs ateliers ont été organisés et animés à l’occasion dudit séminaire par des experts canadiens, incluant les thématiques suivantes : protection, surveillance et détection des feux de forêt, déploiement des avions Airtankers, pompiers des feux de forêt, apport des moyens de Télécommunications ainsi que toutes les technologies, produits et solutions envisageables pour la lutte contre les feux de forêt par des moyens aériens.
« Ce type d’événement facilite les échanges et la création de partenariats qui permettraient le développement de solutions concrètes et durables dans la lutte contre ce fléau, a déclaré Ghani Kolli, Président du CDCA.
Nous avons notamment pu discuter de la mise en place d’un projet de plateforme aéronautique Algéro-Canadienne qui comprend une école des métiers de l’aéronautique pour assurer la main d’œuvre qualifiée pour ce nouveau secteur ainsi qu’un Incubateur/Accélérateur Aérospatial afin d’accompagner l’ensemble des parties prenantes locales spécialisées dans lutte contre les feux de forêt par voie aérienne, selon les normes internationales, tout en favorisant le développement d’une expertise algérienne sur le moyen et le long terme. Ces deux éléments susciteront l’attractivité auprès des donneurs d’ordre canadiens et autres pour l’émergence d’une industrie aéronautique locale spécialisée dans la lutte contre les feux de forêt et éventuellement son élargissement vers l’aviation civile et militaire. » a ajouté M.Kolli.
Dans le cadre de la lutte contre les feux de forêts, le ministère de l’Agriculture et du Développement Rural a installé un comité national dédié à cette cause. Outre la contribution à l’effort national de lutte contre les feux de forêt en Algérie, ce premier séminaire du CDCA a pour objectif de renforcer les relations économiques entre l’Algérie et le Canada en favorisant le développement de potentiels partenariats avec des entreprises canadiennes spécialistes du domaine de la gestion des risques liés aux feux de forêt telles que : CONAIR, Vancouver Island Hélicoptères, RotorMaxx, SEI-Industries, Complexe Capitale hélicoptère et IWCG.