M. Bedoui à El-Bayadh : Réfléchir sur une stratégie d’approvisionnement des collectivités du Sud en énergie solaire

M. Bedoui à El-Bayadh : Réfléchir sur une stratégie d’approvisionnement des collectivités du Sud en énergie solaire

Le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Noureddine Bedoui, a mis l’accent, dans la wilaya d’El-Bayadh, sur la nécessité de réfléchir à une stratégie d’approvisionnement des collectivités locales au sud du pays en énergie solaire et réduire les dépenses de l’État en matière de consommation d’électricité. 

S’exprimant lors de l’inspection du projet d’une centrale solaire dans la commune de Labiodh Sidi Cheikh (110km d’El-Bayadh), le ministre a indiqué que les projets d’exploitation de l’énergie solaire permettront de réduire les dépenses de l’État en ce qui concerne plusieurs autres opérations de développement, à l’instar du pompage des eaux de forage en zones éloignées et de l’accompagnement   des projets d’investissement agricole au Sud.

M. Bedoui a, en outre, insisté sur l’utilisation des nouvelles technologies dans le domaine de l’Énergie, de sorte à garantir plus de rationalité dans les dépenses publiques, avant de rappeler les énormes potentialités de l’Algérie en matière d’énergie solaire qui ne demandent qu’à être exploitées de façon optimale.

Il a, dans ce cadre, exhorté les experts de l’entreprise allemande chargée de la réalisation de la centrale solaire de Labiodh Sidi-Cheikh à explorer les possibilités de partenariat dans le domaine avec les collectivités locales dans le sud du pays. Lancé en 2014, sur une superficie de 39,2 hectares, le projet de centrale solaire de Labiodh Sidi-Cheikh a nécessité un financement de 4,75 milliards DA, et offrira une capacité de production de 24 mégawatts.

Première du genre à travers la wilaya d’El-Bayadh et dont les travaux ont été achevés, elle devra être mise en exploitation prochainement, avec l’installation de lignes de 60 kilovolts connectés au réseau national.

Lors de son inspection du projet d’aménagement de la zone d’activités   de Labiodh Sidi-Cheikh, le ministre a mis en avant l’importance de ce genre d’infrastructures dans l’impulsion de la dynamique économique et la création d’emplois dans la région.  Cette zone, première du genre au niveau de cette collectivité, couvre   une superficie de 30 hectares répartie en 154 lots destinés à accueillir des   projets d’investissement.

L’opération, pour laquelle a été allouée une enveloppe de 280 millions   DA, est actuellement à quelque 95% d’avancement de ses travaux et devra être réceptionnée avant la fin de l’année en cours, avec pour objectif d’impulser la dynamique de développement économique dans la région, selon les explications fournies à la délégation ministérielle.

Le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales a également   inspecté, dans la même commune, le projet d’une piscine semi-olympique, dont le taux de réalisation avoisine les 72%, où il a appelé les responsables concernés à veiller à sa (projet) livraison dans les délais impartis pour le mettre à la disposition des clubs sportifs locaux et des jeunes de la région

. M. Bedoui a, par ailleurs, effectué une visite de courtoisie au siège   de la zaouïa de la tariqa (confrérie) chikhia ainsi que le mausolée du saint   patron Sidi Abdelkader Ben Mohamed.

Exploitation optimale des installations sportives

M. Noureddine Bedoui a appelé à  l’exploitation optimale des installations sportives et à la dynamisation du rôle des conseils communaux de la jeunesse et des sports.

S’exprimant lors de l’inauguration d’une salle omnisports, dans le cadre de la deuxième journée de sa visite de travail dans la wilaya, le ministre a mis l’accent sur la nécessité d’exploiter de façon optimale les installations sportives de la wilaya et a appelé à la dynamisation du rôle des conseils communaux de la jeunesse et des sports pour promouvoir la pratique sportive.

M. Bedoui a, dans ce cadre, appelé à éviter la gestion purement administrative  de ce type d’installations sportives pour leur permettre de jouer entièrement leur rôle, à plein temps, de sorte à attirer les jeunes talents et à diversifier la pratique sportive, qu’elle soit exercée à titre individuel ou collectif. Une enveloppe de 168 millions DA a été consacrée à la réalisation de cette salle omnisports, d’une capacité de 500 places.

Le ministre a appelé à une réflexion sur la création d’activités liées à l’élevage de bétail et à l’engraissement, ainsi qu’à la mise en place d’un cadre de coordination entre les éleveurs et les maquignons, sous forme de coopératives, et à l’impulsion des activités des fermes pilotes d’élevage afin d’assurer un  approvisionnement régulier de cet abattoir régional, premier du genre dans l’ouest du pays, et troisième à l’échelle nationale.

Le projet, fruit d’un partenariat algéro-espagnol et dont les travaux de réalisation sont à 80%, couvre une superficie de 13 hectares, dont deux hectares bâtis, selon sa fiche technique. Sa capacité de production est de quelque 2.400 tonnes de viandes de  bovins (12.000 têtes) et 12.000 tonnes de viandes d’ovins (480.000 têtes), est-il signalé.

M. Noureddine Bedoui a, par la suite, lancé le projet d’un institut national spécialisé de la formation professionnelle, où il exhorté les parties concernées à veiller à l’adéquation des filières de formation avec les spécificités de la région, surtout qu’elle abritera un abattoir régional qui va avoir grandement besoin d’une main-d’œuvre qualifiée.

Le projet de cet institut, second du genre dans la wilaya après celui d’El-Bayadh, a nécessité un financement de 232 millions DA et devra être réceptionné en novembre 2018, selon les responsables du secteur. Le ministre a également inspecté, dans la commune de Bougtob, le projet d’un lycée de 800 places, estimé à 277 millions DA.

Cette structure éducative, dont les travaux avoisinent les 80% d’avancement,  est appelé à soulager la pression sur l’unique lycée existant actuellement au niveau de la commune.