ALGER – Le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Tayeb Belaïz, a souligné que le citoyen a le droit à un service public « de qualité » en application aux instructions du président de la République Abdelaziz Bouteflika dans ce sens.
« Le citoyen doit être écouté et ses doléances doivent être prises en charge par l’administration », a indiqué M. Belaiz qui était l’invité de l’émission « L’administration, défis et enjeux », diffusée lundi soir par la Télévision algérienne, affirmant qu’il veillera « personnellement » à l’application de ces instructions.
Le ministre s’est engagé à lutter contre toutes formes de bureaucratie privant le citoyen de son droit à l’obtention sans délai de documents administratifs. « C’est un acquis pour l’administration algérienne et pour les Algériens lorsqu’un citoyen obtient ses documents dans les délais », a-t-il estimé.
Il a souligné dans le même contexte que le citoyen sera appelé à garder un numéro personnel national qui se substituera à tous les autres documents administratifs.
A une question sur la délivrance du passeport biométrique, M. Belaiz a indiqué que l’opération sera achevée à la fin de l’année (2014) rappelant que l’émission de 18.000 passeports par jour a nécessité des « moyens supplémentaires ».
Concernant la prise en charge des doléances du personnel de l’administration locale, le ministre a précisé que tous les travailleurs contractuels seront confirmés à leurs postes tout en œuvrant à l’amélioration de leurs conditions de travail.
A une question sur l’amélioration de l’environnement, M. Belaiz a rappelé les moyens financiers « importants » mobilisés à cet effet soulignant l’intérêt à accorder au cadre de vie des citoyens à travers notamment la dotation des quartiers d’espaces verts et d’aires de jeux et de loisirs.
Sur le plan sécuritaire, le ministre de l’Intérieur a réaffirmé que l’Etat veillait à la protection des personnes et des biens en application, a-t-il dit, des instructions du président de la République.
Par ailleurs, le ministre a annoncé la tenue la semaine prochaine d’une réunion pour trouver une solution aux cas liés au retrait du permis de conduire aux automobilistes en dehors de leur lieu de résidence.