M. Cherif Rahmani à propos du schéma national d’aménagement du territoire (SNAT) : Nécessité d’adapter le plan d’action aux aspirations des citoyens

M. Cherif Rahmani à propos du schéma national d’aménagement du territoire (SNAT) : Nécessité d’adapter le plan d’action aux aspirations des citoyens

Le ministre de l’Aménagement du territoire et de l’Environnement, M. Cherif Rahmani, a affirmé hier à Alger la nécessité d’adapter le plan d’action du Schéma national d’aménagement du territoire (SNAT) aux aspirations des citoyens pour les prochaines années.

Le SNAT requiert un travail de proximité conformément aux besoins des citoyens, a déclaré le ministre dans son allocution à la cérémonie d’installation du comité de rédaction du rapport annuel d’évaluation du SNAT. L’objectif de ce comité chargé du suivi de « ce travail titanesque », qui nécessite une inspection et une révision, est de rattraper et de corriger les erreurs afin de garantir des résultats meilleurs pour ce projet en l’adaptant aux nouvelles données.

Pour M. Rahmani, les missions de ce comité sont l’occasion d’évaluer le bilan de l’année en cours et d’élaborer un plan d’action nouveau à la lumière des nouveautés de cette année. Le rapport final de ce comité qui regroupe les représentants sectoriels centraux, les représentants des collectivités locales, des chercheurs, des universitaires et des cadres sera remis au gouvernement, à l’Assemblée populaire nationale (APN), au Conseil de la nation en décembre prochain. Le SNAT vise à garantir, pour les vingt prochaines années, un équilibre social, une performance économique, une protection et un soutien écologique dans le cadre du développement durable.

Le SNAT est également un document d’orientation et un cadre de référence nécessitant la contribution de tous les responsables nationaux et locaux qui doivent réfléchir à travailler de manière coordonnée et harmonieuse et selon une vision globale pour réaliser le développement durable du territoire.