M.Felioune : La hausse du nombre des détenus candidats à l’examen du BEM, un fruit de la politique de reforme de la Justice

M.Felioune : La hausse du nombre des détenus candidats à l’examen du BEM, un fruit de la politique de reforme de la Justice

Le directeur général de l’administration pénitentiaire et de la réinsertion, Mokhtar Felioune a estimé, mardi à Koléa (Tipasa), que la hausse intervenue, cette année, dans le nombre de détenus candidats à l’examen du Brevet d’enseignement moyen (BEM), à travers les pénitenciers du pays, est le fruit de la politique de réforme de la Justice engagée depuis plusieurs années.

«Le nombre de détenus candidats au BEM est de 7.062 cette année, contre 5372 en 2015, soit une hausse de 1690 détenus», a souligné M. Felioune, en procédant au lancement officiel de l’examen du BEM au niveau de l’établissement de rééducation et de réadaptation de Koléa, estimant que ce chiffre «est le fruit de la politique de réformes de la Justice, initiée par le président de la République Abdelaziz Bouteflika».

Le même responsable a, également, souligné l’intérêt croissant des détenus pour les différents programmes éducatifs et de formation initiés, à leur profit, au titre de nombreuses conventions de partenariat signées avec différents secteurs, qualifiant cet intérêt de «précieux», car l’objectif fixé pour les établissements de rééducation est de rectifier le comportement du détenu, tout en facilitant sa réinsertion sociale, une fois sa peine purgée.

Il a cité parmi les structures et outils mis en œuvre, à cet effet, les cellules d’accompagnement et d’écoute, grâce auxquelles l’administration pénitentiaire a eu vent d’échos très positifs concernant des anciens détenus ayant pu décrocher des diplômes en médecine, pharmacie, et droit, avec à la clé des postes d’emploi honorables.

S’exprimant sur l’examen du BEM, le  directeur général de l’administration pénitentiaire et de la réinsertion a souligné la mobilisation de toutes les conditions nécessaires pour le bon déroulement de cet examen à travers 41 centres, agrées par le ministère de l’Education nationale, au niveau des établissements pénitentiaires du pays, dont l’encadrement est assuré par l’Office  national des examens et concours (ONEC).

Outre le programme d’enseignement assuré par ces établissements, les détenus candidats aux examens ont, également, bénéficié de séances de préparation psychologique, pour les aider à bien appréhender les examens, a ajouté M. Felioune, soulignant que les conditions sont aussi réunies pour que le détenu  poursuive ses études jusqu’à un niveau supérieur.

Apres avoir prévu de «très bon résultats pour les candidats de cette année, au regard des conditions réunies», M. Felioune a fait part de la réussite, en 2015,  de 3446 candidats au BEM sur un total de 5.372. D’autre part il a été signalé l’enregistrement de plus de 3000 détenus candidats au baccalauréat de la session juin 2016.

Un total de 41.410 détenus poursuivent leurs études dans les différents cycles d’enseignement pour la session 2015-2016, dont 32.796 détenus sont inscrits au système d’enseignement à distance, 997 à l’enseignement supérieur et 7.617 poursuivent des cours d’alphabétisation, selon un communiqué du ministère de tutelle rendu public dimanche.

Les candidats ont suivi des cours de soutien assurés par 720 enseignants pour préparer les examens de fin de cycle, alors que les candidats au baccalauréat et au BEM ont bénéficié de séances de préparation psychologique assurées par des psychologues du département pénitentiaire, selon le même communiqué.

Outre le nombre des inscrits dans les différents cycles de l’enseignement, 40.718 détenus suivent une formation professionnelle dans 133 spécialités, y compris ceux inscrits pour la session de février 2016.