Le ministre de la Communication, M. Nacer Mehal, a réaffirmé lundi à Alger l’engagement du gouvernement à respecter toutes les libertés, en premier lieu la liberté d’expression, soulignant que le projet de loi sur l’information assurait une meilleure protection du journaliste sur le plan socioprofessionnel.
M. Mehal qui intervenait lors d’une séance plénière de l’Assemblée populaire nationale (APN), consacrée à l’examen du projet de loi organique relative à l’information, a indiqué que « le gouvernement s’engage à nouveau à respecter toutes les libertés et à leur tête la liberté d’expression dans le cadre des lois de la République ».
« Je saisi cette importante occasion devant votre honorable Assemblée pour préciser à certains éternels professionnels du doute que la défense de toutes les libertés et en particulier la liberté de la presse n’est pas le monopole de certains et qui est interdit aux autres », a-t-il déclaré.
Tout en rappelant les critiques formulées sur la loi de 1990 qui a été qualifiée de code pénal bis, M. Mehal a indiqué, à ce sujet, qu »‘en application de la décision du Président de la République, toutes les peines privatives de liberté prévues par les articles 77 à 99 de la loi 90-07 ont été supprimées ». Seules les peines d’amendes ont été retenues avec la réduction du nombre de dispositions pénales ramené de 24 à 11″, a-t-il dit à ce propos.
Le ministre a réaffirmé, par ailleurs, l’engagement du gouvernement « à faciliter l’activité d’information et le soutien moral aux journalistes », rappelant, à ce titre, l’introduction dans la Loi de finances 2012, d’un montant évalué à quatre cents millions de dinars pour le financement de la formation des journalistes algériens.