M. Saihi : «Chaque patient est dĂ©sormais dotĂ© d’un numĂ©ro d’identification national»

M. Saihi : «Chaque patient est dĂ©sormais dotĂ© d’un numĂ©ro d’identification national»

Le Ministre de la Santé, Monsieur Abdelhak Saihi, a présidé ce lundi (26 février 2024), une rencontre consacrée au dossier médical électronique du patient (DEM).

Cette rencontre, qui s’est dĂ©roulĂ©e au siège du ministère, a rĂ©uni les directeurs des Ă©tablissements hospitaliers ainsi que des cadres de l’administration centrale, par visioconfĂ©rence.

Lors de cette rencontre, M. Saihi a dĂ©clarĂ© que chaque patient admis Ă  l’hĂ´pital se verra dĂ©sormais attribuer un numĂ©ro unique « numĂ©ro d’identification national » . Ce dernier permettra un suivi mĂ©dical plus efficace, en facilitant l’accès aux informations du patient et la coordination entre les diffĂ©rents intervenants de la chaĂ®ne de soins.

Numérisation du dossier médical des malades : Pour une meilleure prise en charge
Le ministre a Ă©galement insistĂ© sur l’importance du DME pour le patient, qui n’aura plus Ă  transporter son dossier mĂ©dical physique lors de ses consultations et hospitalisations.

NumĂ©risation de la santĂ© : L’État mobilise ses moyens pour le dĂ©veloppement du secteur

A cette mĂŞme occasion, le ministre a soulignĂ© l’importance de la numĂ©risation du secteur de la santĂ©, qui a atteint un taux de 97 %, la qualifiant de prioritĂ© majeure du programme prĂ©sidentiel d’Abdelmadjid Tebboune.

🟢 A LIRE AUSSI : Santé : l’Algérie comptera 25 centres anti-cancer d’ici 2025 

Par ailleurs, M. Saihi a rĂ©affirmĂ© l’engagement de l’État Ă  mobiliser tous les moyens financiers et humains nĂ©cessaires pour le dĂ©veloppement du secteur, en allouant les ressources matĂ©rielles adĂ©quates pour garantir des services de qualitĂ© aux patients.