Le Ministre de la Santé, Monsieur Abdelhak Saihi, a présidé ce lundi (26 février 2024), une rencontre consacrée au dossier médical électronique du patient (DEM).
Cette rencontre, qui s’est déroulée au siège du ministère, a réuni les directeurs des établissements hospitaliers ainsi que des cadres de l’administration centrale, par visioconférence.
Lors de cette rencontre, M. Saihi a déclaré que chaque patient admis à l’hôpital se verra désormais attribuer un numéro unique « numéro d’identification national » . Ce dernier permettra un suivi médical plus efficace, en facilitant l’accès aux informations du patient et la coordination entre les différents intervenants de la chaîne de soins.
Le ministre a également insisté sur l’importance du DME pour le patient, qui n’aura plus à transporter son dossier médical physique lors de ses consultations et hospitalisations.
Numérisation de la santé : L’État mobilise ses moyens pour le développement du secteur
A cette même occasion, le ministre a souligné l’importance de la numérisation du secteur de la santé, qui a atteint un taux de 97 %, la qualifiant de priorité majeure du programme présidentiel d’Abdelmadjid Tebboune.
🟢 A LIRE AUSSI : Santé : l’Algérie comptera 25 centres anti-cancer d’ici 2025
Par ailleurs, M. Saihi a réaffirmé l’engagement de l’État à mobiliser tous les moyens financiers et humains nécessaires pour le développement du secteur, en allouant les ressources matérielles adéquates pour garantir des services de qualité aux patients.