Le ministre des Transports, Amar Tou, a donné lundi à Hassi Messaoud (wilaya de Ouargla) le coup d’envoi du projet de réalisation de la voie ferrée reliant la zone de Haoud El-Hamra (Hassi Messaoud) à Touggourt sur une distance de 154 km.
Le projet, qui a bénéficié d’une enveloppe de 70 milliards de DA, prévoit la réalisation sur son tracé de quatre gares ferroviaires, à Touggourt, à la nouvelle ville de Hassi Messaoud, à la zone d’activités et au niveau du complexe pétrolier de Hassi Messaoud, selon les explications fournies à la délégation ministérielle.
Le projet prévoit aussi la réalisation de neuf ouvrages d’art pour la circulation routière, de quatre ponts ferroviaires, des passages pour les chameaux, et de 95 unités d’aiguillage, selon ses responsables qui ont fait état de la réalisation, en parallèle, de deux lignes ferroviaires, l’une pour le transport de voyageurs avec une vitesse de 200 Kms/heure, et l’autre de marchandises avec une vitesse de 100 km/h.
Le projet, dont les travaux de réalisation fixés à 48 mois ont été confiés à des entreprises nationales spécialisées, devra générer près de 1.200 emplois.
Le ministre s’est ensuite enquis, au chef-lieu de la commune de Ouargla, du chantier de la nouvelle gare routière, sise au niveau de la zone des équipements publics.
Le taux des travaux de réalisation de cette structure qui occupe un terrain de cinq (5) hectares est de 80 %. Elle devra être livrée au 1er trimestre de 2013.
Cette structure, qui a bénéficié d’un investissement de 450 millions de DA, dispose de toutes les commodités nécessaires pour le confort des voyageurs.
Présidant une séance de travail avec les cadres du secteur, M. Tou a affirmé que le projet de la voie ferrée Haoud El-Hamra-Touggourt fait partie de 13 opérations similaires dont le lancement est projeté durant ce mois de novembre et en décembre prochain dans différentes régions du pays.
D’une distance globale de 643 Kms et dotés d’une enveloppe globale de 362 milliards de DA, ces projets ont été confiés à des entreprises nationales spécialisées qui ont bénéficié d’une série d’avantages, dont l’acquisition de grands projets, l’octroi de crédits avantageux, en plus de l’effacement de dettes, afin de leur permettre d’accomplir leurs tâches dans de bonnes conditions.
Cet ambitieux programme consiste également en la réalisation d’opérations de modernisation de 225 km de voies ferrées à l’échelle nationale, dont celles reliant Oran et Ain-Temouchent sur 53 km, Constantine et Ramdane Djamel sur 15 Kms, outre 157 km de voie ferrée pour le transport minier et des réseaux ferroviaires des banlieues d’Alger.
S’agissant du projet du tramway d’Ouargla, M. Tou a annoncé l’ouverture des plis de soumissions pour février prochain, avant le lancement des travaux de réalisation prévus entre les mois de mai et juin prochains.
Ce projet, dont les délais de réalisation ont été fixés entre 3 et 4 ans, devra générer, lors de sa réalisation, près de 1.000 emplois et, après sa réception, un total de 450 emplois permanents entre conducteurs, ingénieurs, techniciens, agents de maintenance et contrôleurs, a ajouté le ministre.
Il a également fait part du lancement prochain de projets similaires de tramway au niveau des villes de Sidi Bel Abbes, Mostaganem, Sétif, Batna et Annaba, pour l’organisation du trafic et de la circulation dans les villes à forte densité de population.