M. Yacine Bendjaballah, DG de la SNTF : « Le système de gestion du réseau ferroviaire a atteint ses limites »

M. Yacine Bendjaballah, DG de la SNTF : « Le système de gestion du réseau ferroviaire a atteint ses limites »

« Le dispositif de gestion du réseau ferroviaire national a atteint ses limites et demande à être rapidement modernisé », a affirmé hier, le directeur général de la Société nationale des transports ferroviaires (SNTF), Yacine Bendjaballah.

S’exprimant lors de l’émission « L’invité de la rédaction » de la chaine 3 de la Radio Algérienne, après la collision survenue, le samedi 24 septembre au niveau de la gare de Thenia, le DG de la SNTF, a admis que celle-ci aurait pu être évitée, pour autant que les retards dans la réalisation des infrastructures aient été comblés et que les moyens technologiques « aient été réunis » pour l’éviter.

Il explique que ces moyens sont notamment constitués d’un système électronique de localisation à distance des trains (GSMR), les uns par rapport aux autres, lesquels, dit-il, auraient, en outre, permis de multiplier la cadence des dessertes par deux.

Signalant qu’il reste, encore, difficile de situer l’erreur à l’origine de l’accident, qui a coûté la vie à une personne et a fait 196 blessés, il admet que le dispositif actuel de gestion du rythme de passage d’un convoi ferroviaire, toutes les 15 minutes, « a atteint ses limites », en raison de l’absence de ce système de détection des trains. M. Bendjaballah rappelle encore que la SNTF transporte actuellement quelque 30 millions de passagers/an avec l’objectif de passer à 60 millions vers 2020.

Des circonstances à l’origine du sinistre, il déclare qu’il est encore difficile de les situer, relevant, une nouvelle fois l’absence d’un système de localisation à distance des trains, « ce qui n’exclut pas, ajoute-t-il, une erreur humaine ».

Il faut rappeler que quelques heures après la collision des deux trains à Boudouaou, trois enquêtes ont été ouvertes par des commissions régionale, nationale et ministérielle.

Le premier élément fourni est les circonstances du drame. Le premier train qui se trouvait à la gare ferroviaire de Boudouaou était sur le point d’entamer sa navette vers Thénia, lorsque la seconde locomotive, en direction de Sétif, est arrivée droit derrière. Selon Yacine Bendjaballah, directeur général de la Société nationale de transport ferroviaire (SNTF), les trois commissions n’ont pas encore pu établir les causes de cette collision. Autrement dit, on ne peut, pour l’heure, parler d’excès de vitesse. «Les trois commissions ont été appelées à élucider les faits du drame sur différents volets. C’est pourquoi ces trois enquêtes ont été ouvertes» a-t-il dit.

S’agissant du bilan, au lendemain de l’accident, notre interlocuteur dira que «les éléments de la Protection civile ont recensé 78 blessés, dont la majorité n’a pas été hospitalisée puisque ces voyageurs ont subi des blessures légères». Cependant, Bendjaballah informe qu’un décès a été enregistré. «Le chef de train a trouvé la mort lors du drame», regrette-t-il.

La ligne Zéralda – Birtouta mise en service le 1er novembre

Interrogé à propos de la mise en service de la ligne ferroviaire Zéralda – Birtouta, le DG de la SNTF confirme qu’elle entrera en service le 1er novembre prochain ajoutant que celle reliant Thenia à Tizi Ouzou sera opérationnelle « très prochainement ».

Longue de 21 Km, la ligne ferroviaire Zéralda-Birtouta dont les travaux de réalisation vont bon train, sera mise en service le 1er novembre prochain, a précisé M. Talai lors d’une visite d’inspection du projet, en compagnie du ministre de l’Habitat, de l’urbanisme et de la ville, Abdelmadjid Tebboune.

Le projet comprend également la réalisation de cinq (5) stations à Bir Touta, à Tessala El-Merdja, à Sidi Abdallah, au pôle universitaire (Sidi Abdallah) et à Zéralda, 11 ponts, quatre (4) tunnels et des ouvrages d’art. La mise en service de cette ligne à raison d’un train toutes les 30 minutes sera l’occasion de lancer le billet unique pour le train, le tramway, le métro et les bus relevant de l’ETUSA.