Louable initiative que celle prise par la section de l’UGCAA (Union générale des commerçants et artisans algériens) avec l’APC de Mâatkas, en organisant une opération de nettoyage de Souk El-Khemis. Placée sous le slogan “Pour une ville propre et un environnement sain”, cette initiative a vu plusieurs quartiers de la ville bénéficier d’une grande action de nettoyage et de désherbage.
Tôt le matin, les commerçants, les jeunes et les agents, armés de pelles, de pioches et de balais ont entamé le travail. Une action saluée par tout le monde. Ainsi, les choses se sont améliorées sensiblement grâce à la mobilisation de tout le monde. C’est ce qui a fait dire à un commerçant : “Nous avons organisé cette action de volontariat dans le but de continuer sur la lancée de la mobilisation et la sensibilisation et pour montrer l’exemple à suivre. Nous voulons instaurer cette habitude chez les citoyens pour la préservation de notre environnement, car nous sommes les premiers concernés. Il ne faut pas toujours culpabiliser autrui, car nous sommes tous responsables de cette situation.” Côté embellissement, Souk El-Khemis commence à se payer une fière allure avec le dallage des trottoirs, la réfection de l’éclairage public et une meilleure gestion du trafic routier.
“Ceci n’empêche pas certaines lacunes de subsister, comme la réalisation des avaloirs pour le drainage des eaux pluviales et la multiplication des ralentisseurs au niveau de certains points névralgiques, car avec le revêtement de la chaussée, certains automobilistes font de l’excès de vitesse”, fait remarquer un citoyen.