Macron: « La colonisation est un crime contre l’humanité »

Macron: « La colonisation est un crime contre l’humanité »

Lors de son passage à Alger, l’ex-ministre de l’économie et actuel candidat à la présidentielle française, Emmanuel Macron, est largement revenu sur les relations Franco-Algérienne, en insistant sur l’histoire douloureuse qui lie les deux pays.

« La colonisation fait partie d’un passé que nous devons regarder en face en présentant nos excuses à l’égard de celles et ceux vers lesquels nous avons commis ces gestes », ajoute Emmanuel Macron. « La France a installé les droits de l’Homme en Algérie, mais elle a oublié de les lire. » précise-t-il.

Ces déclarations sont une réponse à la récente polémique causée par des propos tenus par le candidat du mouvement « En marche ». Pour rappel, En novembre 2016, Emmanuel Macron avait, dans une interview au quotidien français Le Point, abordé la question de la colonisation en des termes controversés : « Oui, en Algérie, il y a eu la torture, mais aussi l’émergence d’un État, de richesses, de classes moyennes, c’est la réalité de la colonisation. Il y a eu des éléments de civilisation et des éléments de barbarie », déclarait-il.

Concernant cette polémique, Emmanuel Macron explique qu’il s’agit d’une phrase « sortie de son contexte », comme le rapporte TSA : « Je ne parlais pas que de l’Algérie. […] Il ne faut absolument pas lire mes propos comme des éléments qui nient le fait de la colonisation et sa barbarie. Si certains l’ont lu comme tels, je m’en excuse auprès d’eux (…) J’ai toujours condamné la colonisation comme un acte de barbarie. […] La colonisation fait partie de l’histoire française. C’est un crime contre l’humanité. »