Dans un entretien avec des journalistes, Emmanuel Macron a fait un appel à l’Algérie pour coopérer avec l’Union européenne dans la lutte contre les réseaux de passeurs de migrants.
Le président français réagit à la situation à Lampedusa, une île italienne confrontée à un afflux important de migrants en provenance d’Afrique subsaharienne, dont de nombreux pays bénéficient de l’aide au développement.
| À LIRE AUSSI : Les autorités démantèlent un réseau international d’immigration clandestine à Oran
Macron propose une collaboration plus étroite en disant : « Nous vous soutenons financièrement, mais nous attendons également votre coopération pour démanteler ces réseaux criminels. »
« Je veux qu’on exporte des experts et du matériel » en Tunisie et en Algérie pour démanteler ces réseaux, a encore indiqué le chef de l’État français
Macron souhaite l’envoi d’experts et de matériel en Algérie pour renforcer les efforts visant à mettre fin à ces activités illicites de passeurs. Cette démarche, qui concerne également le voisin tunisien, vise à renforcer la coopération internationale dans la lutte contre l’immigration clandestine et à résoudre la crise humanitaire en Méditerranée.