La question de l’immigration en France a fait l’objet de plusieurs débats pendant plusieurs mois. Et la scène politique française ne semble pas trouver une vraie solution. D’ailleurs, le président français, Emmanuel Macron, est revenu sur le sujet dans un entretien accordé au magazine Le Point.
En effet, le chef d’État français évoqué la politique d’immigration et d’intégration en France et a fait savoir que le gouvernement reprendra, à la rentrée, son projet de loi sur l’immigration.
Le projet de loi d’immigration confié à Darmanin à la rentrée
Interrogé sur les émeutes et leur éventuel lien avec la politique d’intégration en France, Macron a affirmé qu’il faut « réduire significativement l’immigration ». Et ce, à commencer par l’immigration illégale dans le pays, car pour lui, la situation actuelle est intenable.
Par ailleurs, il estime que la France est un pays d’immigration secondaire pour les étrangers de l’Union Européenne. Et sa politique d’immigration commence par la protection des frontières extérieures européennes. En outre, le président français appelle aussi à une application efficace des droits d’asile dévoyés par les réseaux de passeurs.
En ce qui concerne le projet de la nouvelle loi d’immigration. Qui a été reporté pour plusieurs mois, Emmanuel Macron précise qu’il sera désormais confié au ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin. « C’est le ministre qui aura à faire cheminer, entre le Sénat et l’Assemblée, un texte pour avoir des résultats » annonce Macron. D’ailleurs, il souhaite, dans ce sillage, éviter le recours à l’article 49.3 de la Constitution. Et ce, pour adopter la nouvelle loi d’immigration dans son pays.
« Nous avons besoin de résultat et, donc, si un tel texte était bloqué, il ne faut rien s’interdire », précise le président français, Emmanuel Macron, lors de son entretien.
| À LIRE AUSSI :
>> Mort de Nahel en France : Macron réfute tout lien entre les émeutes et l’immigration
>> Allemagne : trois voies facilitant l’immigration des travailleurs qualifiés