«Madame Courage» de Merzak Allouache Concourt au Festival international du Caire

«Madame Courage»  de  Merzak Allouache  Concourt au Festival international du Caire

Le long métrage «Madame Courage» du réalisateur algérien Merzak Allouache est sélectionné pour la 37ème édition du Festival international du Caire organisé du 11 au 20 novembre en cours, selon des médias. «Madame Courage», le seul film algérien qui participe à ce festival, sera en lice aux côtés de 15 longs métrages de pays arabes, européens et asiatiques à l’instar de la Bosnie, l’Afghanistan, la France, le Danemark, la Corée du Sud, l’Inde et l’Egypte. Coproduction franco-algérienne, «Madame Courage» est le 14e long métrage de Merzak Allouache qui met en scène les péripéties d’un adolescent, Omar, instable et solitaire vivant dans un bidonville de la banlieue de Mostaganem. Accro aux psychotropes surnommés «Madame Courage», Omar est un voleur à l’arraché qui commet ses forfaits dans le centre-ville de Mostaganem. Entamé le 15 octobre 2014, le tournage du film s’était déroulé intégralement dans cette ville de l’Ouest algérien.

Le réalisateur a proposé «Madame Courage» au festival la Mostra comme il l’avait fait en 2013 pour «Les terrasses», distingué la même année du Grand Prix du film arabe et du Prix de la Critique internationale au Festival d’Abu Dhabi.

Lors de ce festival, qui propose, cette année, une centaine de films dans différentes catégories et auquel participent 64 pays, un hommage sera rendu à Faten Hamama et Omar Chérif.