Après une expérience au Qatar avec Al-Markhiya, Madjid Bougherra est de retour en équipe d’Algérie A’. Il aura pour mission de préparer et diriger la sélection nationale des locaux lors de la Coupe Arabe FIFA-2025.
Madjid Bougherra est officiellement de retour en Équipe d’Algérie A’. « La Fédération algérienne de football a nommé Madjid Bougherra nouveau sélectionneur de l’équipe d’Algérie A’ en prévision des prochaines échéances », a annoncé la télévision nationale en exclusivité cet après-midi. Un retour qui a été acté aujourd’hui, lors de la réunion du Bureau Fédéral au Centre technique national de Sidi Moussa.
Ainsi, « Magic » effectue son come-back deux ans après. Après avoir quitté la sélection nationale des locaux quelques mois du Championnat africain des nations (CHAN)-2022, il avait rejoint le club qatari Al-Markhiya, avec lequel il a réalisé un parcours au-dessous de la moyenne, soit 4 victoires, 2 nuls et 7 défaites.
La Coupe Arabe FIFA-2025 en ligne de mire
Depuis le départ de Madjid Bougherra quelques mois après la fin du CHAN-2022, la Fédération algérienne de football n’a pas nommé son successeur. Logique, étant donné qu’il n’y avait aucune compétition en perspective, notamment après le retrait de l’Algérie du CHAN-2024, tout comme l’Égypte et la Tunisie.
Mais comme la FIFA a décidé de relancer la Coupe Arabe des nations, dont la deuxième édition se tiendra la fin de l’année 2025 au Qatar, la FAF n’a pas trouvé mieux que l’ancien défenseur de l’équipe d’Algérie. Ce dernier, sans club après avoir quitté Al-Markhiya, répond parfaitement au profil, d’autant plus qu’il connait bien les joueurs qui évoluent en championnat national.
« Magic » pour rééditer l’exploit de 2021
Si la Fédération algérienne de football a jeté son dévolu sur Madjid Bougherra, c’est aussi grâce à son passage remarquable avec l’équipe d’Algérie A’ entre 2021 et 2023. Pour sa première expérience de sélectionneur national, il avait mené la sélection des locaux a remporté la première édition de la Coupe Arabe FIFA-2021. Il a réussi à prendre le dessus sur tous les autres prétendants sérieux pour le titre, entre autres la Tunisie, l’Égypte ou encore, le pays organisateur, le Qatar.
Bougherra avait également réussi à mener l’EN A’ à atteindre la finale du CHAN-2022 qui s’est déroulé en Algérie. Hélas, il était passé à côté d’un autre exploit, en perdant la finale face à la redoutable sélection sénégalaise lors de la séance des tirs au but.
En attendant d’entamer officiellement ses fonctions, l’ancien roc des Verts va entamer sa tournée dans les stades algériens pour superviser les joueurs qui évoluent en championnat national. Il doit de nouveau composer un nouveau noyau de la sélection nationale pour commencer à préparer la Coupe Arabe-2025. Il aura pour mission de rééditer l’exploit de 2021 au Qatar.