Madjid Bougherra «Il ne faut pas rater le premier match»

Madjid Bougherra «Il ne faut pas rater le premier match»

Le pilier central de la défense, Madjid Bougherra, nous a laissé l’impression d’un joueur pas du tout impressionné par la dimension de la compétition à deux jours du coup d’envoi du premier match face à la Slovénie.

Il a répondu à nos questions avec beaucoup de sérénité.

Comment est la pression sur vous, joueurs, dans ce début de Coupe du monde ?

Franchement, je vous avouerai que je ne ressent pas du tout de pression particulière. On est là, on se prépare le plus normalement du monde. Les conditions sont bonnes, excellentes même. On n’est pas vraiment impressionnés par la dimension de l’évènement.

Mais il y a ce match face à la Slovénie qui est déjà là, comment le voyez-vous ?

C’est un match difficile parce que c’est le premier de la compétition, pour nous comme pour nos adversaires. C’est toujours un peu compliqué car dans un contexte comme celui-là il est important de ne pas rater, ne pas le perdre. Nous on va tout faire pour le gagner et bonifier ainsi nos chances de passer au tour suivant.

L’ambiance au sein du groupe a l’air d’être bonne…

Ah oui, l’ambiance est excellente. Le groupe est bien soudé. Tout le monde a conscience que c’est toute l’Algérie qui nous suit, qui nous attend dans cette Coupe du monde, et on fera tout pour ne pas décevoir notre public.

La préparation psychologique a dû être plus importante que d’habitude ?

Plus importante ? Pas vraiment car comme je vous l’ai dit tout le monde est conscient de la dimension d’une participation à la Coupe du monde et on est donc là pour représenter dignement les couleurs nationales. Donc à partir de là je crois qu’il n’y a même pas besoin de nous motiver car nous sommes gonflés à bloc et ça va se voir sur le terrain.

Cette équipe de Slovénie vous l’avez vue jouer, qu’en pensez vous ?

C’est une bonne équipe. Elle n’est pas là par hasard de toute façon et à nous de démontrer qu’on est aussi capable de rivaliser avec les meilleurs dans ce groupe.

Vous, Bougherra, ce n’est pas plutôt le match face à l’Angleterre qui vous passionne déjà ?

Non, franchement non. Ce match n’a rien de particulier à mes yeux. En tout cas pas parce que je joue en Ecosse. Car évidemment toutes les rencontres sont pareilles dans cette Coupe du monde. Jouer face à l’Angleterre ou face à la Slovénie… le résultat vaut le même nombre de points.

Redouane Bendali