Dans une tribune publiée dans le Scottish Sun Madjid Bougherra évoque le match contre l’Angleterre et plus particulièrement son duel face à Rooney, une chronique de notre défenseur central pleine d’enseignements.
I’m Ready for Roo
par Madjid Bougherra
J’ai été chanceux d’être opposé aux plus grands buteurs du monde cette saison. Cotoyer l’élite en jouant pour les Rangers m’a rendu meilleur défenseur. Mais je sais que la courbe d’evolution de ma carrière va connaitre un pic d’ici peu. Wayne Rooney, sans doute le meilleur attaquant de la planète, est dans les parages. Depuis le tirage au sort il y’a 6 mois je ne pense qu’à ça, c’est le test ultime pour un défenseur du même calibre que contre Messi ou Ronaldo, Rooney sera l’un des plus grands joueurs en Afrique du Sud cet été et clairement la plus grande menace pour l’Algérie. Il a été en grande forme avec Manchester United, et l’Angleterre compte beaucoup sur lui.Je sais que cela sera difficile devant lui, c’est un grand joueur tres rapide. Il a tout dans son jeu et c’est un formidable finisseur.
Mais j’adore ces moments ou je joue les meilleurs joueurs du monde et ou je progresse énormément. Je regardais Rooney à la télé, là je suis prêt à le défier une seconde fois. Je l’avais rencontré avec Charlton en Premier League il y a trois ans. Avant de partir pour Sheffield Wednesday en janvier 2007, j’avais joué seulement 5 matchs en Premier league mais l’un d’eux fut à Old Trafford, et je peux vous dire qu’il fallu s’employer pour contenir Rooney et rendre ce jour la une copie parfaite. J’espère le refaire le 18 juin au Cap.
Le match de ma vie est dans trois semaines et cela va être énorme de me tester face à Rooney, pour moi il est aussi bon que Messi et Ronaldo mais son style est différent, il préfère rester au centre du terrain et décrocher pour faire des appels de balle. Mais dès qu’il approche la surface de réparation, il faut être très prudent car il est tellement rapide qu’il marquera à la moindre erreur.
Si l’Angleterre gagne la coupe du monde ca sera sans nul doute grâce à Rooney, et croyez moi ils peuvent la gagner, je les ai mis aux cotés du Brésil et de l’Argentine dans mes favoris.
J’ai aussi joué contre Steven Gerrard lors d’un Liverpool – Charlton et il a un talent de classe mondiale qui peut briller en Afrique du Sud.
Capello a pris la bonne décision de nommer en tant que capitaine Rio Ferdinand, car, pour moi, il est l’un des meilleurs défenseurs au monde. Il joue simple, défend proprement et a une grande expérience du haut niveau. C’est un joueur clef dans le dispositif de Capello car il y’a peu de défenseurs au monde qui ont sa qualité et sa technique. Je sais qu’il revient de blessure mais si il est en forme ça sera l’un des atouts de l’Angleterre. Etant moi-même défenseur central je ne peux qu’avoir du respect pour ce joueur.
L’Angleterre est clairement le favori de ce groupe et si il ne passe pas au travers ils devraient logiquement passer et il n’y a pas de raison qu’il n’aille pas jusqu’au bout. Bien entendu le Brésil reste le danger numéro 1, j’ai joué cette équipe il y’a deux ans, ils ont tellement d’individualités que le match peut basculer à chaque instant en leur faveur. Ils ont Kaka, Pato, Luis Fabiano, Robinho et des vainqueurs de la Champion’s League comme Maicon et Lucio. J’ai joué Fabiano de Séville avec les Rangers c’est un grand attaquant mais même si il est à cours de forme ils ont tellement d’autres solutions.
Les gens pensent que l’Argentine c’est Messi, mais en équipe nationale il n’a jamais joué comme à Barcelone, mais je pense que Maradona va adapter le jeu de l’équipe pour lui, il faut lui donner plus d’espaces et de liberté pour qu’il fasse ce qu’il sait faire. L’Argentine sera un concurrent serieux pour le titre ils ont de défenseurs costaud et surtout Tevez.
C’est mes trois favoris, en ce qui concerne le meilleur joueur du tournoi le concours est plus ouvert.
Tout le monde va parler de Rooney, Ronaldo et Messi, mais le joueur que j’attends de voir est Javier Hernandez, le jeune attaquant en provenance du Mexique qu’ils appellent Chicharito. Il a marqué beaucoup de buts lors des éliminatoires et il jouera à Manchester United après la Coupe du Monde.
Il y’ a aussi mon coéquipier Karim Matmour qui est l’un des jeunes joueurs africains qui pourrait briller lors de cette coupe du monde.
Traduit du Scottishsun