Maghnia: Un nouveau siège de daïra

Maghnia: Un nouveau siège de daïra

Cheikh Guetbi

Maghnia: Un nouveau siège de daïra
      Maghnia vient d’être dotée d’un nouveau siège de daïra dont les travaux de réalisation arrivent quasiment à leur terme. Celui-ci a été la principale étape de la visite d’inspection que le wali a effectuée dimanche dans cette ville frontalière qualifiée à juste titre de «vitrine du pays».
Accompagné du chef de la daïra, du P/APC et de certains directeurs de l’exécutif, le wali a durant cette visite passé en revue l’avancement des travaux de réalisation de certains équipements dont ce nouveau siège qui se caractérise par son imposant espace vert. Lors de sa visite de cet équipement, le wali s’est montré exigeant sur la qualité des travaux de finition, voire jusque sur la qualité du mobilier et pour lesquels il a émis pas mal de réserves qu’il a demandé aux entreprises de lever. L’hôtel public «La Tafna» a été la seconde étape de cette visite d’inspection où le wali s’est enquis de la qualité des travaux de réaménagement de ce principal établissement hôtelier de la daïra et passé en revue jardin, piscines, chambres, cuisine, restaurant… Il s’est montré relativement satisfait des travaux réalisés.
Le wali s’est ensuite déplacé au village de Ouled Charef où il a présidé l’inauguration protocolaire d’un établissement primaire «Mechichi Abdellah» où il s’est entretenu avec la société civile locale. Dans la même localité, le wali a rendu visite à la zaouia de Cheikh Ibrahim Ajradi. L’ultime étape de cette visite était celle de Hammam Boughrara où le wali a inauguré la route de 11 km qui relie Maghnia à Hammam Boughrara via Sid El Machhour et s’est enquis des travaux de réalisation d’une nouvelle station de pompage qui permettra le passage de l’alimentation en eau la daïra de Maghnia de 15.000 m3/j à 40.000 m3 /j.

A noter que l’implantation du nouveau siège de daïra qui sera incessamment inauguré par le ministre de l’Intérieur a été, à l’origine, contesté par la population car il occupe une bonne partie d’un des patrimoines de la ville, à savoir le champ hippique qui est situé à l’entrée ouest de la ville. «Aussi bien la société civile, les élus que les différents services technique auxquels je reproche leur passivité et leur insouciance, ont participé au massacre de cet unique poumon de la ville qui, grâce à son importance spatiale, aurait pu aussi bien garder son caractère original et être un lieu aménagé en espaces verts, terrains pour diverses disciplines sportives, pistes cyclables… qui font énormément défaut et ce pour les sorties récréatives des familles maghnaouies», dira un citoyen.

«Je ne vois pas l’utilité d’un nouveau siège alors que presque tous les services de la daïra ont été délocalisés vers le siège de l’APC. La situation centrale de l’ancien siège est, en plus, plus adéquate», conclut le même habitant.