« Maghreb Design » cible 40 PME originaires du Maghreb

« Maghreb Design » cible 40 PME originaires du Maghreb

Le projet « Maghreb Design », initié conjointement par Messe Frankfurt & GTZ (Coopération allemande au développement) a été bel et bien lancé.

Ciblant 40 PME originaires du Maghreb (Maroc, Algérie, Tunisie) et opérant dans le secteur du textile et des biens de consommation, cette initiative ambitionne d’inciter les entreprises à mieux exporter leurs produits vers le marché international à travers les salons professionnels à Francfort.

« Ces PME auront la possibilité de franchir le pas vers l’exportation de leurs produits sur les marchés internationaux, de présenter et de tester de nouveaux produits et collections.

La participation aux salons Ambiente/Tendance ou Heimtextil leur fournira la plate?forme idéale pour communiquer avec les clients et les fournisseurs et approfondir leurs connaissances sur la concurrence et le marché », a souligné Inès Ben Youssef, représentante de Messe Frankfurt à Tunis.

Seulement, avant de participer concrètement à ces salons, les 40 entreprises, qui seront sélectionnées sur la base de critères bien définis (la capacité d’adaptation de la collection actuelle au débouché européen, le potentiel d’exportation des produits, l’expérience et la capacité en matière d’exportation ainsi qu’une participation financière partielle de la société), auront à franchir quatre principales étapes. Il s’agit dans un premier temps de participer à des séminaires préparant à la première visite du salon Heimtextil en janvier 2011 ou Ambiente en février.

Ces séminaires traitent le développement et le design du produit, l’identification de niches et de créneaux porteurs, la culture du business et la prospection de clients, le marketing, la gestion du temps ainsi que des questions de droit et de douane pour l´importation des échantillons de produits vers un pays européen.

Un profil professionnel et des supports de relations publiques ainsi qu’un site web du projet seront préparés.

Ce n’est que dans un deuxième temps, que les 40 PME vont visiter Heimtextil en janvier 2011 et Ambiente en février 2011.

Pendant leur première visite, les 40 PME se présentent sur un stand d´information spécialement conçu pour le projet et bénéficieront d’une formation approfondie sur le design des produits, l’emballage et l´étiquetage, la standardisation, l’importation et la douane.

La chambre des métiers de Francfort assurera la formation des participants sur des thèmes tels que la normalisation, la certification, les normes de qualité et l´étiquetage. Après la première visite au salon, les entreprises bénéficieront d’un coaching en groupe ou individuel pour faire le bilan sur toutes les expériences faites lors de la première visite. D’ailleurs, avant la première participation en tant qu’exposants sur Tendance 2011 et Heimtextil 2012, il y aura un séminaire intensif pour préparer la participation.

Un site web sera créé pour les participants afin de présenter les profils de leurs entreprises. Enfin, lors de la participation en tant qu´exposants aux salons Tendance 2011 et Heimtextil en janvier 2012, les PME présenteront leurs produits pour la première fois sur un stand individuel d’environ 10 m² et profiteront du matchmaking, organisé par Messe Frankfurt. Pour le moment, le Bureau régional de Messe Frankfurt, à Tunis, est à la recherche des PME issues du Maghreb.

Avec 440 millions d’euros de chiffre d’affaires, Messe Frankfurt est l’un des plus grands organisateurs de salons au monde. Le groupe possède un réseau de 28 filiales, cinq succursales et 52 partenaires de représentation à travers le monde.

Messe Frankfurt est ainsi présent au service de ses clients dans plus de 150 pays. Plus de 30 sites dans le monde accueillent des manifestations « made by Messe Frankfurt », qui a organisé 92 salons en 2009, dont 54 à l’étranger. Cette même année, Messe Frankfurt, a opté, dans le cadre de sa politique d’internationalisation, pour une implantation au Maghreb (Maroc, Algérie, Tunisie).

C’est ainsi qu’un bureau de représentation a été lancé en Tunisie (Tunis) pour servir de plate-forme pour toute la région du Maghreb. Une mission qui incombe à la société Salon & Conseil, fondée il y a près d’une année par Inès Ben Youssef, une Tunisienne capitalisant une expérience de 15 ans dans le secteur des foires et salons.

Elle aura pour tâche de proposer un bouquet de services allant de l’assistance pour l’obtention du visa jusqu’au coaching à long terme pour les clients, en passant par l’appui pour l’organisation du voyage, le conseil individuel et l’organisation de relations de B2B pour exposants et visiteurs. De quoi faciliter la vie aux industriels qui exposent sur les salons internationaux tout en leur garantissant un retour sur investissement.

R.N.