Le président français, Emmanuel Macron, a nommé jeudi l’ancien commissaire européen, Michel Barnier, au poste de Premier ministre et l’a chargé de former un nouveau gouvernement. Quatre fois ministre, deux fois commissaire, Barnier succède à Gabriel Attal à Matignon.
Interrogée pour la première fois, dans un journal télévisé, en qualité de chef de l’exécutif, Michel Barnier a fait des révélations sur ses priorités, l’immigration en fait partie.
À LIRE AUSSI : Immigration France : Attal veut faciliter l’octroi de visas pour les saisonniers étrangers
« Maîtriser les flux migratoires avec des mesures concrètes », Michel Barnier
L’immigration a toujours été un sujet épineux en France, même avec l’adoption de la nouvelle loi, en janvier dernier, le sujet continue de faire débat sur la scène politique française. D’ailleurs, dès sa nomination au poste de Premier ministre, Barnier annonce la couleur et évoque le sujet.
Lors de son premier entretien, le nouveau Premier ministre français a promis de « maîtriser les flux migratoires avec des mesures concrètes« . Il fait, ainsi, suite à la ligne qu’il s’était fixée lors de la primaire de la droite en 2021, lorsqu’il a proposé « un moratoire sur l’immigration« .
En effet, pour Michel Barnier, les frontières françaises sont toujours considérées comme des passoires et les flux migratoires ne sont pas maîtrisés. Fixant l’immigration au centre de ses priorités, il promet de maîtriser ces flux » pas avec des idéologies, des discours et des phrases, mais avec des mesures concrètes« , a-t-il déclaré sur TF1.
"Je sais que c'est difficile mais je me suis toujours fait une certaine idée de mon pays et de la France. C'est le moment que, chacun à sa place, se retrousse les manches, et moi je vais le faire", @MichelBarnier, Premier ministre pic.twitter.com/XsisqDUdwg
— TF1Info (@TF1Info) September 6, 2024
L’immigration au centre des priorités du Premier ministre français
Pour maîtriser l’immigration « de manière rigoureuse et humaine« , Barnier promet d’écouter les différentes propositions reçues et de respecter le vote des Français pour le choix du Rassemblement National. Dans ce sillage, il assure qu’il n’a jamais eu de discussion avec Le Pen avant sa nomination.
Pour rappel, soixante jours après la démission de Gabriel Attal, Emmanuel Macron a désigné Michel Barnier comme son Premier ministre. Ténor historique de la droite, l’homme politique de 73 ans est le plus vieux Premier ministre de la Ve République.
D’ailleurs, il a été nommé quatre fois ministre. En 1993, comme ministre de l’Environnement, ensuite ministère délégué aux affaires européennes en 1995, puis il est nommé en 2004 comme ministre des Affaires étrangères.
"On n'a peut-être pas assez travaillé collectivement (…) Je respecterai toutes les forces politiques (…) Il y a plein d'idées qui viennent des gens sur le terrain et il faut les écouter", @MichelBarnier, Premier ministre pic.twitter.com/GUHDVIDrO4
— TF1Info (@TF1Info) September 6, 2024
À LIRE AUSSI : France : Gabriel Attal plus jeune 1er Ministre de l’histoire, est ouvertement homosexuel