Quand vous aurez mal au dos, comme un Français sur cinq, inutile de vous précipiter sur votre boîte de paracétamol, une nouvelle étude, parue dans leBritish Medical Journal, vient de montrer qu’il est aussi inefficace qu’un placebo pour soulager cette douleur-là.
Des chercheurs britanniques ont compilé les résultats de 13 essais et se sont aperçus que le paracétamol n’améliorait ni les niveaux de douleur des patients, ni leur temps de récupération, ne jouait pas sur leur sommeil ou leur qualité de vie.
Et pourtant, c’est le premier médicament prescrit par les médecins quand on les consulte pour des douleurs lombaires. Ce qui montre qu’ils doivent aussi savoir se débarrasser de vieux réflexes.
Enfonçant le clou, les auteurs de l’étude ont également montré le peu d’intérêt du paracétamol pour soulager l’arthrose, et souligné les risques de toxicité hépatique en cas d’utilisation de l’antalgique sur le long terme. Pour eux, les médecines douces (phytothérapie, acupuncture, aromathérapie…) voire l’exercice physique ou le Pilates doivent être des pistes à explorer.
Une campagne pour les maux de dos
A partir du 8 avril, une grande campagne d’information « Ne lui tournez pas le dos », parrainée par le nageur Fabien Gilot, débute sur Youtube, Facebook et Twitter et en pharmacie pour sensibiliser les jeunes. En effet, le mal de dos peut être inflammatoire et les premiers symptômes apparaissent généralement chez les adolescents. Qui ne les prennent pas au sérieux. Or, il est important d’agir avant que la douleur ne devienne chronique. Plus d’infos sur le site dédié.