Malgré la situation sécuritaire, Rush des touristes algériens sur la Tunisie

Malgré la situation sécuritaire, Rush des touristes algériens sur la Tunisie

Ce n’est point un secret, la Tunisie est l’une des destinations les plus prisées des Algériens. Plus de 169 000 touristes algériens ont visité la Tunisie durant le premier trimestre 2014, d’après le représentant de l’Office national du Tourisme tunisien en Algérie, Bassam Ouertani.

Bien que le tourisme tunisien, secteur clé de l’économie du pays, peine à reprendre le souffle, après le printemps arabe, les Algériens sont restés fidèles à leur destination favorite, contrairement aux Italiens qui la boudent jusqu’au jour d’aujourd’hui,  » faute de sécurité « , prétendent-ils. « Plus de 169 000 Algériens ont visité la Tunisie durant le premier trimestre 2014 », a déclaré avant-hier Bassam Ouertani, lors d’une conférence de presse. Un chiffre impressionnant d’autant qu’il risque d’être multiplié à l’entame de l’été, la saison des mariages, synonymes de voyages pour les nouveaux mariés. Tout en soulignant que les touristes algériens, ayant un penchant pour la Tunisie, sont en perpétuelle augmentation depuis 2012.

« Le nombre de touristes algériens préférant passer leurs vacances en Tunisie, est en augmentation continue ces dernières années, et en 2013, nous avons reçu la visite de plus de 1 million et 60.000 touristes algériens, soit une croissance de plus de 25% par rapport à 2010, année référentielle pour le secteur, représentant la dernière année avant la révolution », a encore précisé le responsable tunisien. Par nationalités, les Algériens sont classés deuxièmes, dans le classement des entrées via les frontières.

La première place du podium revient aux Libyens, suivis par les Français, les amoureux invétérés du soleil méditerranéen. Toutefois, en matière de fréquentation hôtelière, les Algériens sont très loin dans le classement, car ils préfèrent la formule location d’appartements, a expliqué le responsable tunisien, sans doute moins coûteuse qu’une chambre d’hôtel.

Soulignant, par ailleurs, le rôle du retour à la stabilité dans son pays, dans la reprise fructueuse du tourisme, un secteur représentant près de 7 % du PIB national. « Le partage de la même langue, l’histoire et les traditions entre Algériens et Tunisiens représentent des éléments essentiels dans le choix de la Tunisie, qui présente un produit touristique diversifié, répondant aux attentes », a-t-il estimé. A noter que les Algériens manifestent un intérêt particulier aux villes algériennes, particulièrement le sud du pays, à l’occasion des fêtes de fin d’année.

L’insécurité prévalant au niveau de nos frontières n’altère nullement le tourisme saharien. Pour le nouvel an, les Algériens ont afflué vers le Sud. Les agences de voyage ne savaient pas où donner de la tête pour satisfaire la demande. Certains ont dû réserver des mois avant, faute d’infrastructures hôtelières. D’autres ont opté pour des  » hébergements chez l’habitant « , mais le confort n’est pas forcément au rendez-vous.

K. S.