Malgré les attaques qui visent à l’en empêcher : « Le PT continuera à soutenir le mouvement »

Malgré les attaques qui visent à l’en empêcher : « Le PT continuera à soutenir le mouvement »

Par Mohamed BOUFATAH 

Il refuse de «s’inscrire dans les initiatives du régime».

Le secrétariat permanant du bureau politique du PT, qui s’est réuni sans Louisa Hanoune, a réagi, hier, sur le développement de la situation politique dans le pays. Ce parti a indiqué, dans un communiqué, qu’ après l’expiration du délai de dépôt de dossiers de candidature pour l’élection présidentielle du 4 juillet 2019, il est évident que «ce scrutin, prévu par le pouvoir comme moyen de sauvetage du système, n’aura pas lieu». «Les manoeuvres, les menaces et les intimidations n’ont donc pas pu venir à bout de la volonté de la majorité du peuple qui l`a massivement rejeté», a-t-on commenté. «La mobilisation avait déjà défait auparavant les plans visant le sauvetage du système, à commencer par la mise en échec du 5ème mandat, du prolongement du 4ème mandat et la mise en route de l’article 102 de la Constitution qui a conduit à la tentative d’imposer la présidentielle du 4 juillet», est-il relevé.

«La secrétaire générale du PT, Mme Louisa Hanoune avait annoncé plusieurs semaines avant son incarcération le refus du PT de s’inscrire dans les initiatives du régime en retirant notamment son groupe parlementaire de l’APN et en refusant de participer à la présidentielle du 4 juillet», a-t-on rappelé. Il est réitéré que «le PT, qui s’est rangé depuis le 22 février du côté du combat révolutionnaire de l’immense majorité du peuple». «Indéniablement ce combat acharné a déjà inscrit plusieurs victoires à son actif», a-t-il ajouté. «Cette semaine encore l’immense majorité a réaffirmé massivement dans tout le pays sa volonté de prendre son destin en main en s’adressant notamment par des mots d’ordre clairs directement aux détenteurs du pouvoir pour dire «nous voulons un Etat civil, pas militaire», «non à l’élection du 4 juillet», «Partez tous», peut-on lire sur ce document.

Pour ce parti, «la transition réellement démocratique qui permettra au peuple d’exercer sa pleine souveraineté, en rupture avec le système, ses institutions, ses symboles et ses pratiques, serait un processus constituant qui, partant de la base, culminera par la mise en place d’une Assemblée nationale constituante et souveraine composée de délégués élus et révocables». Tout en saluant la multiplication des prises de position contre l’emprisonnement de Mme Louisa Hanoune à l’échelle nationale comme à l’échelle internationale, le parti a discuté d’une série de mesures et d’initiatives à prendre avec tous les partis, organisations et personnalités nationales… qui ont pris une position de principe contre l’incarcération de Louisa Hanoune pour exiger sa libération immédiate», est-il conclu.