Comme chacun le sait, en dehors des grandes villes et agglomérations du pays, la saison estivale est souvent synonyme de manque d’eau pour certaines régions. A cet effet, les causes de ces pénuries d’eau fortement ressenties chez les citoyens en été, sont diverses. Du manque d’assainissement dans certains patelins, à l’absence de renouvellement d’anciennes conduites avec pannes régulières, car datant de l’époque coloniale, allant jusqu’à trouver des endroits toujours non raccordés au réseau national d’eau, ce ne sont pas les raisons qui manquent pour que le citoyen vivant dans ces bourgades reculées du pays, soit privé d’eau en cette saison où il en a le plus besoin.
A côté de cela, il y a aussi ces périodes passées, marquées par un fort manque de pluies, frôlant même la sécheresse. Elles sont également pour quelque chose. Concernant les grandes villes à l’image d’Alger, le problème d’usage d’eau en été existe moins. Pour preuve, non seulement rares sont les habitants des quartiers qui se plaignent d’éventuelles longues coupures d’eau, mais pire, c’est que l’eau en plus de sa disponibilité quotidienne normale, il se trouve que celle-ci est gaspillée. Par conséquent, contrairement à ces gens qui peinent à trouver de l’eau potable dans ces endroits du pays moins lotis que les grands espaces urbains, les autres citoyens, qui vivent dans les grandes villes, à l’exemple des Algérois comme échantillon de la population algérienne, continuent toujours à pratiquer leurs mauvaises habitudes de gaspillage d’eau potable. A ce propos, il faut rappeler que ce phénomène se remarque ces derniers temps, surtout auprès des gens qui gaspillent pour laver leurs véhicules. Ces derniers le laissent parfois resté ouvert sans raison. D’autres résidents déversent de l’eau potable pour tenir plus ou moins propre l’entrée de leurs maisons. Les patrons des restaurants ainsi que ceux des petites boutiques d’Alger lavent à grande eau les devantures, trottoirs et rues. Des actes salués certes, au niveau des normes d’hygiène, mais, à bien réfléchir ces gestes se payent au prix d’un grand gaspillage d’eau.
Du côté des autorités publiques, afin de remédier à ces pertes flagrantes d’eau et ce rien que par l’inconscience déplorable de centaines de citoyens, ont adopté des mesures de sensibilisation puisque la cause principale étant liée à l’incivisme notoire des citoyens. En résolutions ils diffusent des flashs de publicité pour sensibiliser la population, dans lesquels ils instruisent les citoyens à mettre fin à certaines pratiques devenues courantes, mais l’effet est quasiment limité puisque quelques-uns bloquent même leurs compteurs pour ne pas payer leurs factures. Des SMS sont également envoyés pour ces derniers par le ministère de l’Environnement et des Ressources en eau afin de les faire réagir pour ensuite agir. En somme, il faut dénoncer le phénomène du gaspillage d’eau de la part de certains citoyens, alors qu’ils devraient penser un instant aux quantités considérables gaspillées et qui pourraient servir largement d’autres régions qui, elles, en sont privées.