Au sahel, les camionneurs algériens semblent être la première cible des mercenaires. Après les agressions en Mauritanie et au Sahara occidental, nos compatriotes sont désormais attaqués au Mali.
Selon communiqué rendu public ce samedi 9 juillet par le ministère des Affaires étrangères ; trois camionneurs algériens ont été ciblés dans la nuit d’hier par une attaque armée par un groupe de quatre individus.
Dans son communiqué, le département de Ramtane Lamamra a fait savoir que l’attaque a eu lieu vers 2h du matin près de la ville de Gao, dans le nord du Mali. Elle aurait été perpétrée par un groupe composé de quatre individus armés.
Les mercenaires ont réclamé de l’argent (…) Ils n’ont pas hésité à utiliser des kalachnikovs, a précisé la même source ; citant le témoignage des camionneurs.
Les camionneurs algériens évacués à l’hôpital
Dans le même communiqué, le ministère a apporté quelques précisions sur l’état de santé des trois victimes algériennes. Selon le département de Lamamra, trois camionneurs algériens ont été blessés, dont un qui est grièvement atteint.
« Ils ont été évacués sur l’hôpital de Gao où ils ont été pris en charge. Un est déjà sorti de l’hôpital alors que les deux autres sont maintenus à l’hôpital sous contrôle médical », a ajouté la même source.
À noter que ces trois Algériens font partie de l’équipe de sept camions qui sont engagés par une société algérienne dans des activités de transport de marchandises entre l’Algérie et le Mali.