Mali : Aqmi met la main sur un gros dépôt d’armes à Gao

Mali : Aqmi met la main sur un gros dépôt d’armes à Gao

Les terroristes d’Al Qaïda au Maghreb Islamique (Aqmi) ont mis la main cette semaine sur un dépôt d’armes et de munitions qui va certainement renforcer leur force de frappe dans la région de l’Azawad, et même au delà.

C’est l’armée malienne qui a mis en place ce dépôt dans la grande ville de Gao, en prévisions d’éventuelles guerres, notamment avec les différentes rebellions auxquelles elle fait face depuis des années.

Les gens d’Aqmi ont mis la main sur notre dépôt souterrain d’armes et de munitions de Gao. C’est un dépôt très important qui appartenait à l’armée régulière malienne, a déclaré à l’AFP une source sécuritaire malienne.

« Ce dépôt avait été créé dans la perspective d’une longue et difficile guerre », a-t-elle expliqué, sans plus de détails sur cet arsenal. « C’est vraiment impressionnant ce qu’Aqmi a trouvé dans ce dépôt souterrain. Ça va renforcer leur force de frappe », a affirmé une autre source.

« Aqmi est plus armé que les armées du Mali et du Burkina réunies »

Les terroristes d’Ansar Eddine et leurs alliés d’Aqmi ont acquis ces dernières semaines une position dominante dans le Nord malien, tombé entièrement aux mains des groupes armés à la faveur du putsch du 22 mars à Bamako.

Ils ont récupéré de nombreuses armes abandonnées par les soldats maliens dans leur débandade.

Grâce aussi à l’armement lourd rapporté de Libye à la faveur de la guerre de 2011 dans ce pays, Aqmi est aujourd’hui plus armé que les armées du Mali et du Burkina réunies, a assuré la même source.

Ansar Eddine et la rébellion touareg du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), qui avait lancé l’offensive mi-janvier mais a rapidement perdu du terrain, ont annoncé samedi leur fusion et proclamé un État islamique dans la région nord.