Mamadou Coulibaly (entraîneur adjoint du Mali) : «Ziaya sera la révélation de la CAN»

Mamadou Coulibaly (entraîneur adjoint du Mali) : «Ziaya sera la révélation de la CAN»

Noua avons réussi à joindre l’entraîneur adjoint de la sélection nationale malienne, Mamadou Coulibaly. Ce dernier a entraîné par le passé les différentes sélections jeunes de la sélection malienne, décrochant la troisième place en 1999 avec les juniors du Mali au Mondial de cette catégorie.

Pour l’entraîneur adjoint du Mali, les Aigles viseront ni plus ni moins que la coupe d’Afrique à la prochaine CAN en Angola.

Quels sont les derniers préparatifs arrêtés par le Mali pour la préparation de la prochaine CAN ?

Tout d’abord, je tiens à féliciter l’ES Sétif pour son titre de champion de l’UNAF, car j’ai ressenti leur déception lorsqu’ils ont perdu la finale de la coupe de la CAF face au Stade Malien. Concernant votre question, je vous informe que la sélection du Mali entamera sa préparation dès le 24 de ce mois, les joueurs seront regroupés à Paris pour ensuite se déplacer au Qatar afin de participer au tournoi international du Qatar qui verra la participation du Qatar, de la Corée du Nord et de l’Iran.

Pensez-vous que ce tournoi est suffisant pour être au top d’ci la CAN ?

On aura à disputer un autre match le 4 janvier aux Emirats contre l’Egypte.

Disputer 4 rencontres amicales avant la CAN est un peu trop risqué, surtout pour les joueurs qui peuvent contracter des blessures ?

C’est le souhait de Stephen Keshi qui veut disputer plusieurs rencontres amicales afin d’améliorer la cohésion et permettre aux joueurs d’avoir un plus grand temps de jeu afin d’entamer le premier match de la CAN face à l’Angola avec une forme optimale.

Le Mali rencontrera l’Algérie le 18 janvier dans un derby prometteur, comment voyez-vous ce match ?

Il ne faut oublier que l’Algérie et le Mali sont deux pays frères, la rencontre du 18 janvier doit être placée sous le signe du fair-play et de la fraternité. La rencontre sera sûrement très disputée, car les deux sélections pratiquent un football spectaculaire.

L’Algérie est le mondialiste du groupe, il nourrit de grandes ambitions dans cette CAN. Pensez-vous que les Algériens peuvent aller loin dans cette compétition ?

Pour moi, l’Algérie et le Mali sont les deux favoris du groupe. A mon avis, ils se qualifieront tous les deux au second tour.

Le Mali qui a raté la Coupe du monde malgré la valeur de ses joueurs a de grandes ambitions pour la Coupe d’Afrique des nations ?

C’est sûr, on fera le maximum pour aller le plus loin possible dans cette CAN.

Aller le plus loin possible en coupe d’Afrique veut dire décrocher le titre ?

Pourquoi pas, on est très ambitieux, car on veut offrir un titre au peuple malien. Je reconnais que la Côte d’Ivoire est une équipe puissante qui reste pour moi le grand favori.

Connaissez-vous les joueurs algériens ?

Je connais pratiquement tous les professionnels qui jouent en Europe, tels Ziani, Belhadj, Mansouri et Bougherra. Mais, j’ai eu l’occasion de suivre les rencontres de Sétif en coupe de la CAF. Franchement, j’étais ébloui par le niveau de Ziaya, c’est un attaquant complet qui est très rapide et très efficace. Avant qu’il soit convoqué, je savais que tôt ou tard il allait être sélectionné.

Donc, selon vous, Ziaya pourra rendre d’énormes services aux Verts ?

Pour moi, Ziaya sera la révélation de la CAN et vous allez voir ce dont il est capable.

KAMEL HASSANI