Ce n’est encore pas l’année de Jesus : à la pointe de Manchester City, Sergio Agüero continue de faire des miracles pour Pep Guardiola à l’heure d’affronter Schalke en huitième de finale retour de la Ligue des champions, ce soir. Au point de ralentir l’éclosion du jeune Brésilien.
A l’Etihad Stadium mardi, il sera encore probablement le fer de lance des leaders de la Premier League. Si les Citizens se sont imposés à l’aller (3-2) à Gelsenkirchen, ils auront sans doute besoin d’un but de l’Argentin pour s’assurer une place en quarts de finale. A 30 ans, le «Kun» connaît une seconde jeunesse sous les ordres de Guardiola. Un temps menacé par l’arrivée de Jesus en janvier 2017, le buteur s’est adapté au style du Catalan pour devenir indispensable. «Après l’arrivée de Gabriel Jésus, Sergio a très bien géré cette saine rivalité», a récemment commenté l’ancien défenseur de «City» et du Bayern Munich Martin Demichelis. «Jour après jour, nous profitons d’une meilleure version de lui, ce qui est fantastique non seulement pour City, mais aussi pour Gabriel (Jesus)», a apprécié le compatriote du Porteno.
En effet, le Kun 2.0, plus patient, plus travailleur, plus impliqué dans le jeu, continue de flamber, dans la droite ligne de la saison passée. En février, il a ainsi reçu un nouveau trophée du joueur du mois en Premier League. Une récompense pour ses quatre semaines incroyables, assorties d’une récolte de sept buts en quatre journées qui lui a permis de s’installer en tête du classement des buteurs avec 18 réalisations. Au total, en 2019, l’Argentin a trouvé les filets a douze reprises dont deux triplés, toutes compétitions confondues.
Objectif quadruplé
Sa forme du moment a permis aux Citizens de doubler Liverpool et reprendre la tête du championnat après six victoires de suite. Un exploit, accompagné d’un succès en finale de la Coupe de la Ligue, qui a relancé les discussions sur la possibilité d’un incroyable quadruplé cette saison. «J’aimerais que ça arrive. Je suis ambitieux et il faut viser haut. Je sais que personne ne l’a jamais fait auparavant et je voudrais que nous entrions dans l’histoire. Je veux être celui qui marque des buts dans toutes les finales», a expliqué le meilleur buteur de l’histoire de Manchester City (224 buts). «Je pense que cette équipe de City a la capacité de tout gagner.
C’est donc notre défi», a insisté le meilleur buteur non européen de Premier League (161 buts). Mais le Sud-Américain peut-il continuer sur cette lancée, lui qui s’est récemment dit «épuisé» par l’enchaînement des matchs ? Avec des Citizens encore engagés sur trois fronts, en championnat, C1 et Coupe d’Angleterre, Guardiola aura tout de même bientôt le temps de le reposer.
Laissé de côté par le sélectionneur argentin «pour voir d’autres joueurs», Agüero sera tranquille pendant la trêve internationale. Il pourra ainsi attaquer la dernière ligne droite en pleine forme. Et repousser encore l’éclosion de Jesus (21 ans) réduit à des bouts de match. Un second rôle qu’il ne semble pas prêt de quitter: Agüero n’a pas l’intention de retourner au pays tout de suite. «City est une équipe championne avec un entraîneur champion. Qu’est-ce que je peux vouloir d’autre ?», a ainsi lancé l’Argentin en févier. «Je suis très heureux à City, et pour l’instant, je ne pense pas à partir.»