En fuite au Maroc, l’ancien secrétaire général du FLN Amar Saadani vient de prendre un coup dur. Son fils, impliqué dans une grande affaire de corruption, est désormais visé par un mandat d’arrêt international.
En effet, le tribunal correctionnel de Skikda vient de lancer un mandat d’arrêt international contre Adel Saadani. Le fils de l’ancien SG du FLN est accusé dans une affaire de corruption impliquant l’ancien directeur général de l’Entreprise portuaire de Skikda, mais aussi plusieurs responsables locaux.
Sans surprise, le procès de cette affaire qui s’est ouvert hier dimanche a été marqué par l’absence de Adel Saadani. C’est ce qui a poussé le tribunal à émettre un mandat d’arrêt international contre l’accusé.
Pis encore, le procureur de la république du même tribunal a requis l’application de la peine maximale contre tous les accusés, dont le fils d’Amar Saadani, ayant ignoré la convocation de la justice.
Saadani toujours en fuite au Maroc
Dans le viseur de la justice algérienne depuis la chute du régime de Bouteflika, Amar Saadani s’est réfugié au Maroc, un pays avec lequel l’Algérie a rompu ses relations diplomatiques.
Avant de prendre refuge au pays voisin, l’ancien président de l’Assemblée nationale (2004-2007) s’était installé en France, plus exactement à Paris où il possédait un appartement de luxe.
Approché par le Makhrez, en pleines tensions diplomatiques entre Rabat et Alger, Saadani a fini par quitter la France pour s’installer au Maroc, et ce, après avoir reçu à paris des représentants du cercle restreint du royaume auquel il a toujours rendu des « services ».