Mandat de dépôt pour le journaliste et directeur des deux médias électroniques Radio M et Maghreb Emergent mis sous scellés, Ihsane El Kadi.
En effet, présenté aujourd’hui, le jeudi 29 décembre 2022, durant la matinée, au procureur de la République sans la présence de son avocat, qui n’a pas été informé de la date de sa présentation à la justice. Le journaliste Ihsane El-Kadi a refusé de comparaître sans avocat.
Après 05 jours de garde à vue, le directeur de Radio M et Maghreb Emergent vient d’être placé en détention provisoire, faisant face à quatre chefs d’accusation liés à la loi sur la collecte de fonds et de recevoir de l’argent de l’étranger sans licence.
Ihsane El-Kadi arrêté depuis samedi passé
En effet, le journaliste a été interpellé dans la nuit du vendredi au samedi derniers, aux environs de minuit et demi dans sa résidence secondaire à Zemmouri dans la wilaya de Boumerdès par 6 agents de police en civile.
Un peu avant cette arrestation, ce dernier avait été invité par téléphone vers 22 h à se rendre à la caserne Antar de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI). Cependant, le journaliste les a informés qu’il ne pouvait pas se déplacer car il se trouvait loin de la wilaya d’Alger. Deux heures plus tard, six policiers à bord de deux véhicules se sont présentés chez lui et lui ont demandé de les suivre.
Durant la soirée de ce même samedi 24 décembre, des agents de la direction générale algérienne de la sécurité intérieure (DGSI) accompagné d’Ihsane El-Kadi menotté, ont procédé à une perquisition et à la saisie des équipements informatiques et de tournage, avant de mettre les locaux sous scellés et de quitter les lieux.