Mandela ouvrira le Mondial

Mandela ouvrira le Mondial

Malgré son âge très avancé, Nelson Mandela, qui a 91 ans et dont la santé n‘est plus très bonne, sera malgré tout présent à l‘ouverture de la Coupe du monde.

Sa dernière sortie en public remonte à quatre mois c‘était au Parlement pour les 20 ans de sa libération. Il est vrai, que Nelson Mandela a une histoire singulière avec cette Coupe du monde.

Il y a déjà six ans, il avait rudement bataillé pour l‘attribution de la Coupe du monde à son pays. D‘autant que cet évènement sportif réunit le plus de monde, il serait question de 26 milliards de spectateurs devant leur écran de télévision.

Et disons-le tout haut, Mandela n‘est pas n‘importe qui, c‘est le symbole de la lutte contre l‘apartheid sans effusion de sang, c‘est aussi le symbole de la lutte pour l‘égalité des Noirs et des Blancs, c‘est celui qui a réussi la réconciliation entre les deux races en évitant le chaos.

La présence de Nelson Mandela au stade de Soccer-City vendredi 11 juin pour la cérémonie d‘ouverture du Mondial apportera beaucoup d‘humanisme à un évènement planétaire

Retour sur une icône mondiale

C‘est au nom de la liberté que sa vie durant et au prix de 27 années d‘emprisonnement que le patriarche Mandela a mené le combat pour l‘égalité des Noirs.

Il symbolise à lui tout seul le combat anti-apartheid. Nelson Rolihlahla Mandela, membre d‘une famille royale, est le seul à fréquenter l‘école. Elève brillant il poursuivra des études de droit tout en étant un sportif accompli (boxe et athlétisme). En 1944 il rejoint l‘ANC et fonde avec trois compagnons la Ligue de la jeunesse de l‘ANC.

Sa lutte politique s‘intensifie en lançant un action de désobéissance civile.

Sa lutte pacifique devient armée, il sillonne l‘Afrique pour plaider la cause de l‘ANC et récolter des fonds. Suite à une dénonciation il sera arrêté pour trahison et sabotage.

Le verdict tombe, il est condamné à perpétuité et emprisonné à Robbin-Island. Alors qu‘il est en prison sa réputation grandit et devient connu sur la scène internationale. La pression augmente pour sa libération. Frederic De Klerk remplace Pik Botha, victime d‘une attaque cérébrale.

Dès son accession au pouvoir il libère Nelson Mandela en février 1990 tout en levant l‘interdiction de l‘ANC et autres organisations antiapartheid, puis la suppressions des dernières lois piliers de l‘apartheid, les avancées de Mandela sont reconnues mondialement, il recevra conjointement avec De Klerk le Prix Nobel de la paix en 1993.

À la suite des premières élections générales multiraciales du 27 avril 1994 remportées largement par l‘ANC (62,6% des voix), Nelson Mandela est élu président de la République d‘Afrique du Sud.

Lors d‘un discours le 2 mai 1994 il prononce le «free at last – enfin libre» du non moins mythique Martin Luther King. Il sera surnommé affectueusement Adiba par les Sud-Africains, son nom du clan Xhosa.

Après avoir été élu président, l‘une des caractéristiques de Mandela est l‘utilisation de chemises en batik, connues sous le nom de «chemises Madiba», même lors d‘événements officiels, ce qui influence la mode du pays.

S. H.