Mandi : “Nous savons que tout n’était pas parfait”

Mandi : “Nous savons que tout n’était pas parfait”

Pour le latéral-droit des Verts, Aïssa Mandi, le fait d’avoir “entamé la rencontre face à la Corée du Sud avec un tel état d’esprit offensif a beaucoup aidé” la sélection nationale à réussir un tel résultat. “Nous avons été critiqués pour notre match face à la Belgique, mais après tout, c’était la Belgique, un autre match, un autre contexte, un autre calibre par rapport à l’équipe adverse (la Corée du Sud). Aujourd’hui, on a joué offensivement. Cela nous a réussi puisque nous avons marqué quatre buts. Mais comme le match face à la Belgique est derrière nous, celui joué contre  la Corée le sera aussi. Maintenant, c’est le match contre la Russie qui est le plus important”, indiquera celui qui a sauvé sur la ligne de but la balle du 3-2. Conscient d’avoir marqué l’histoire avec ses coéquipiers, le défenseur du Stade de Reims ne veut, par ailleurs, pas en rester là. “On est déjà entré dans l’histoire avec ce match et cette victoire. Maintenant, on a l’occasion de la rendre encore plus belle cette histoire. On va se préparer du mieux possible pour être à 300% lors de cette rencontre”, s’enthousiasmera Mandi très expressif. “C’est un sentiment de fierté, c’est l’Afrique, c’est l’Algérie, c’est quelque chose d’extraordinaire. On est conscient qu’on pourra écrire une nouvelle page de l’histoire du football algérien. Et cela s’est vu aujourd’hui, on avait les crocs, on avait la rage, on voulait absolument gagner ce match-là. Après, comme je vous l’ai dit, c’est bien, c’est très bien, c’est quelque chose de fou ce qu’on a fait. Mais le plus important, c’est le match face à la Russie, pour passer ce tour. Là, on aura réussi notre Mondial”, lâchera-t-il. Et d’argumenter : “Il n’y avait pas de trop grande pression, ce sont les journalistes qui disent qu’il y avait une pression sur l’équipe. Nous, on était sereins. On a travaillé, on a analysé cette équipe de Corée et cela nous a réussi. Personnellement, je l’ai vécu comme toute l’équipe, on a pris le match d’entrée, on les a pris à la gorge et cela nous a réussi. Maintenant, on va savourer cette victoire avant de passer au match de la Russie.” Tout en se déclarant “pas étonné” par la performance de l’EN car “confiant en (nos) qualités” Aïssa Mandi n’omettra pas, à ce sujet, de mettre en exergue la force du caractère du groupe dont il fait partie. “On savait qu’on pourrait faire un très grand match face à cette équipe de Corée très regroupée derrière et très disciplinée tactiquement.

Cela ne nous étonne pas car on sait qu’on est capable de réussir ce genre de match, à nous de le reproduire encore. De plus, nous n’avons pas douté quand les Coréens sont revenus au score. On savait qu’on pouvait remporter ce match et on n’a rien lâché. Certes, on a été critiqués dans les journaux (après la défaite face aux Belges), mais nous, on est restés sereins, on sait ce qu’on peut faire sur un match, voire sur plusieurs, on l’a prouvé, on a répondu présent”, martèlera notre interlocuteur qui n’a, toutefois, pas voulu verser dans un triomphalisme béat, préférant d’ailleurs souligner ce qu’il a qualifié d’imperfections.

“Il y a plein de choses à améliorer. Déjà, on a pris deux buts. On sait que tout n’a pas été parfait”, fera remarquer l’élégant Mandi.