Manque d’encadrement, pas de plan de carrière…: Les sages-femmes en détresse

Manque d’encadrement, pas de plan de carrière…: Les sages-femmes en détresse

La situation des sages-femmes est «médiocre» en Algérie. Ces dernières souffrent de beaucoup de problèmes dans leur mission.

Il s’agit notamment d’un manque accru d’encadrement, de couverture juridique et de possibilité d’évolution de carrière. Aider un bébé à naître est censé être le plus beau métier au monde, mais en Algérie, c’est loin d’être le cas. Les sages-femmes sont confrontées à de multiples difficultés dans leur travail. Ne sachant pas à quel saint se vouer, ces dernières ont choisi les médias pour se faire entendre. Dans une déclaration au temps d’Algérie, la présidente de l’association nationale des sages-femmes, Mme Akila Guerrouche, est longuement revenue hier sur les embûches que rencontrent ces femmes qui donnent la vie. «Nous sommes marginalisées.

Nos écrits au ministre demeurent sans réponse depuis deux ans», a-t-elle déploré, ajoutant : «Les lacunes de connaissances et celles de la formation on fait de nous des matrones plutôt que des sages-femmes professionnelles». «L’encadrement aujourd’hui n’existe plus, même dans les grandes structures hospitalières. Il y a un réel manque de savoir et de connaissances chez ces sages-femmes», a-t-elle encore regretté. Pour empêcher l’abus de poursuites judiciaires à l’encontre de ces sages-femmes, la représentante a indiqué que celles-ci «ont besoin d’une couverture juridique. Il est temps, même pour les avocats des hôpitaux, de connaître la profession de ces sages- femmes pour les mieux défendre», a appelé Mme Guerrouche. Dans la plate-forme de revendications qu’elles ont adoptée, les sages-femmes demandent la révision de leur statut et la définition des tâches et des compétences ainsi que la révision des nomenclatures des médicaments par rapport aux nouvelles missions citées dans le nouveau statut, notamment l’article 20 du décret 11/122 portant statut particulier des fonctionnaires appartenant au corps des sages-femmes de santé publique. Autres points cités dans cette plate-forme, la révision des dispositions transitoires d’intégration pour cette catégorie de fonctionnaires et le rétablissement des tâches abrogées, comme la prescription et le planning familial.

700 décès maternels

Interrogée sur la mortalité maternelle, notre interlocutrice avance un chiffre de 700 cas durant l’année 2015. La plupart sont dus à une hémorragie. A cet effet, elle a insisté sur l’urgence d’encadrer et de former les sages-femmes. «La sage-femme ne fait pas son travail uniquement, mais elle s’occupe de tout, notamment au niveau des maternités où il n’y a pas de médecins ou parfois de gynécologue», note Mme Guerrouche. Cette dernière demande que les revendications soient satisfaites avant la fin de l’année. Dans le cas contraire, les sages-femmes projettent de mener des mouvements de protestation au niveau national pour faire valoir leurs droits.