On l’appelle également le vernis semi-permanent, le vernis gel permet d’avoir des ongles impeccables durant quinze jours. Plus épais, il donne un « effet gel » aux ongles. Cette formule s’applique comme un vernis traditionnel.
Avant de te lancer, quelques petits conseils faciles pour une manucure au gel bien réussie!
Étape 1 : On prépare les ongles
Muni d’un petit bâton de bois à bout aiguisé, repousse doucement toutes les cuticules à la base et autour de tes ongles. Profites-en pour limer tes ongles de la forme souhaitée (droit, rond ou en amande). Un petit coup de ponçage sur le dessus pour enlever délicatement les imperfections, puis on nettoie avec un peu d’eau oxygénée.
Étape 2 : On applique la couche de base
Applique une couche de base gel avant le vernis, pour protéger tes ongles et les empêcher de jaunir. Prends le temps de bien faire sécher cette première couche sous la lampe (le temps de séchage est mentionné dans les instructions des ensembles de manucure au gel).
Étape 3 : On applique la couleur
Maintenant, applique le vernis gel de la couleur de ton choix: couleurs et motifs… tu peux utiliser un vernis de n’importe quelle marque, l’important est qu’il soit conçu pour ce type d’application. Avant de commencer à appliquer ton vernis gel, agite bien pour mélanger toutes les composantes du vernis.
Pour un meilleur résultat, applique plusieurs couches minces, que tu fera sécher un bon 60 secondes chacune sous la lampe. (Si tu déborde sur tes doigts, prends le temps de bien les nettoyer avec de l’acétone avant de les mettre sous la lampe).
Étape 4 : On fini par la couche de finition
Une fois la couleur désirée atteinte, applique une couche de finition (le même vernis gel que pour la couche de base) pour conserver tes ongles beaux le plus longtemps possible. Puis, remet sous la lampe UV une dernière fois.
Finalement, pour enlever l’effet collant de la couche de finition au vernis gel, applique ton alcool isopropylique (isopropanol) ou le liquide nettoyant de kit sur un linge non pelucheux et frotte celui-ci sur chacun de tes ongles.
Ta-dam! Désormais, Ta manucure résistera aux épreuves du quotidien.
Étape 5 : La dépose
Il existe plusieurs techniques pour retirer ton vernis à ongles au gel. Voici une technique infaillible qui n’abimera pas tes ongles :
Trempe tes ongles dans de l’acétone afin de faire fondre le produit;
Imbibe un coton de dissolvant;
Frotte le coton sur tes ongles;
Enveloppe le bout de tes doigts de papier aluminium et laisse agir pendant une dizaine de minutes.
Le résultat en vaut le coup, tu n’aura qu’à limer la mince couche restante et le tour est joué 😉