Manuels scolaires : L’outil du futur délinquant !

Manuels scolaires : L’outil du futur délinquant !

Graves dérives», c’est ainsi que la ministre de l’Education nationale qualifie les erreurs et les manquements dans les manuels scolaires. Le contenu de ces derniers s’apparente, dans certains cas, à un enseignement qu’on dispenserait à un futur délinquant. Pour l’heure, c’est vers les commissions mises en place pour contrôler et homologuer les manuels scolaires que les regards se portent, la réforme des manuels scolaires faisant partie des principales recommandations des assises de l’éducation de l’an dernier…

Un exemple parmi d’autres : pour démontrer l’importance de l’oxygène aux plus petits, le manuel de science de troisième année primaire propose deux expériences.

La première consiste à enfermer dans un bocal hermétique une petite souris et de l’observer mourir en s’étouffant ! Tout aussi abjecte, pour la deuxième expérience, il vous faut deux petits poissons. Les enfants doivent les noyer. L’un dans de l’eau bouillante refroidie et l’autre dans l’eau du robinet. Toujours en les privant d’oxygène.

Un reportage surprenant que nous livrait ce week-end la Chaîne III de la Radio nationale qui n’a pas manqué d’en choquer plus d’un. Une course à la mort sans métaphore aucune, dira l’une des mamans au micro de la Radio nationale. Pour cette parente d’élève : c’est l’incompréhension.

«Ça ne m’a pas seulement choquée. Ça m’a mise en colère. Ma fille ne comprenait pas et moi je n’ai pas su quoi lui dire», confie-t-elle. Et de conclure par une sentence sans équivoque».

On commence par tuer des souris et des poissons. Et après ce sera quoi !?» Interrogé sur le sujet, le ministère de l’Education reconnaît de graves dérives et admet que des erreurs et des manquements se sont glissés dans les manuels scolaires.

«Des commissions sont mises en place pour contrôler et homologuer les manuels scolaires», affirme Mejadi Messegem, inspecteur général au ministère de l’Education nationale.

«Nous avons beaucoup d’erreurs. Ce sont des manuels qui ont été réalisés sans contrôle. Il y a une commission d’homologation qui va contrôler tous les manuels qui seront produits», précise-t-il. Il convient de préciser que cette commission, composée d’experts, a été installée par la ministre de l’Education, Nouria Benghebrit, en vue de procéder à une relecture de la nouvelle version des manuels scolaires avant leur édition et avant approbation, en vue de corriger les erreurs relevées dans les livres scolaires, les années écoulées.

En attendant l’homologation de ces manuels, des instructions ont été données aux instituteurs pour éviter certaines activités.

D’autant que la réforme des manuels scolaires fait partie des principales recommandations des assises de l’éducation l’an dernier pour les nouvelles publications.

Lyes Sadoun