L’euro se repliait Vendredi, par rapport au dollar dans un marché attentiste face aux hésitations de la Réserve fédérale américaine (Fed) sur le calendrier d’un éventuel resserrement de sa politique monétaire. L’ euro valait 1,1316 dollar contre 1,1354 dollar Jeudi. La monnaie européenne reculait face à la devise japonaise à 113,30 yens contre 113,48 yens pour un euro Jeudi soir. Le dollar progressait face à la monnaie japonaise à 100,13 yens contre 99,94 yens pour un dollar jeudi soir.
Le marché restait attentiste après la publication du compte-rendu de la réunion de politique monétaire de la Fed de fin juillet. Ces minutes ont témoigné des divisions au sein de la banque centrale américaine sur le calendrier adéquat pour relever ses taux alors qu’un tel resserrement monétaire bénéficierait au dollar. Le ton de ce document était bien plus attentiste que ce à quoi s’attendaient les marchés, selon les analystes. Le billet vert profitait cependant vendredi d’indicateurs américains relativement favorables publiés Jeudi, concernant les inscriptions au chômage et l’activité économique. “Toute information donnée par la présidente de la Fed Janet Yellen la semaine prochaine à Jackson Hole sera de la plus haute importance pour la performance du dollar”, a indiqué dans une note Lee Hardman de FX Research.
Janet Yellen doit prononcer un discours lors de la conférence annuelle sur la politique monétaire à Jackson Hole le 26 août. En Europe, la Banque centrale européenne (BCE) a aussi publié les minutes de sa dernière réunion et ce document a permis à l’euro de conserver sa fermeté. Les minutes de la réunion de la BCE ont témoigné d’un optimisme prudent sur l’économie et sur les effets des mesures de politique monétaire de la banque centrale à la suite du référendum britannique, ont estimé des analystes. La livre sterling était, quant à elle, stable face à la monnaie unique, à 86,23 pence pour un euro, et baissait face au billet vert, à 1,3123 dollar pour une livre.
La devise suisse montait un peu face à la monnaie unique, à 1,0830 franc pour un euro et reculait face au billet vert, à 0,9570 franc pour un dollar. La devise chinoise valait 6,6521 yuans contre 6,6312 yuans pour un dollar Jeudi à 15H30 GMT. L’once d’or valait 1.350,05 dollars, contre 1.350,05 dollars jeudi soir.