Marché de gros d’El Kerma (Oran), 10 tonnes de fruits et légumes jetées par jour

Marché de gros d’El Kerma (Oran), 10 tonnes de fruits et légumes jetées par jour

Plus de 10 tonnes de fruits et légumes sont jetées à la poubelle faute d’acheteurs. C’est la déclaration faite hier par le représentant des mandataires du marché de gros de fruits et légumes d’El Kerma (Oran est) au ministre du Commerce Amara Benyounès, en marge de sa visite à Oran.

D’ailleurs les prix affichés hier été à la baisse contrairement à ceux des marchés de détails qui affichent une flambée démesurée et incompréhensible, pour les mandataires de l’ouest.

Profitant de cette virée du ministre du Commerce, les mandataires ont dénoncé leurs «conditions de travail qu’ils qualifient d’insalubres» et signalent le manque flagrant d’hygiène et la prolifération « de rats et de moustiques».

Selon le représentant de ces mandataires, plus de 10 tonnes de fruits et légumes sont jetées quotidiennement à la poubelle, faute d’acheteurs et d’endroits pour la conservation des marchandises telles que des chambres froides, etc….

Selon les chiffres relatifs à l’activité de ce marché de gros, il a été constaté une baisse du chiffre d’affaires de cette structure avoisinant les 50% comparativement aux résultats de l’année 2014. Ceci étant dit, l’on apprendra que d’autres projets sont ou en cours de maturation ou inscrits pour donner une nouvelle impulsion à l’activité de ce marché à dimension régionale.

C’est ainsi que l’on apprendra la réalisation prochaine d’une unité de fabrication d’emballage qui prendra en charge les besoins des opérateurs et mandataires activant dans ce marché. L’autre structure en projet est la réalisation d’une unité de conditionnement et de triage de fruits et légumes et un marché de viande blanche.

Saou Boudjemâa