Une dizaine de tonnes de fruits et légumes frais sont jetées quotidiennement au marché de gros d’El Kerma (Oran) à cause de leur abondance ayant dépassé les capacités de stockage, a indiqué jeudi un responsable de l’entreprise de gestion de ce marché.
Les figues, la pêche et l’abricot représentent 80% des fruits qui sont jetés en une journée seulement après leur étalage dans cette structure. Le reste concerne les légumes et les herbes, a indiqué Tahar Belarbi.
L’abondance des fruits et légumes provenant de différentes wilayas du pays a dépassé la capacité de stockage au marché, faisant que l’offre a dépassé la demande conduisant à une baisse des prix, selon le même responsable.
La quantité des produits entrant dans cet espace commercial a atteint 39.484 tonnes de fruits et légumes dont 5.508 tonnes importées ces cinq derniers mois, a-t-il ajoute.
Pour préserver ces produits, l’entreprise de gestion du marché de gros de fruites et légumes d’El Kerma prévoit de créer un pôle de stockage et de commercialisation des produits vers les marchés locaux et même à l’étranger.
Des représentants de la fédération de vente en gros au niveau du marché, affiliée à l’Union générale des commerçants et artisans algériens (UGCAA), ont « justifié » le jet de produits surtout les fruits par le manque d’espaces de stockage, la canicule et la nature du terrain où se trouve le marché. Une sebkha où prolifèrent les insectes causant une avarie de la marchandise en serait aussi à l’origine.
Le marché de gros d’El Kerma dispose de 20 chambres froides dont la plupart sont destinées à la conservation des dattes et le reste aux autres produits agricoles.