La hausse des prix de légumes est devenue une constante de la vie des Algériens. Depuis déjà plusieurs mois, ces prix qui avaient considérablement augmenté ne sont plus redescendus.
Au grand dam des ménages, les prix des légumes ne connaissent aucune baisse. Hier encore, les légumes affichaient des prix assez élevés. A Alger, le marché T’nache de Belouizdad ne fait pas exception. Les étroites allées du vieux marché étaient, hier, presque désertes.
Point de rush sur les marchandises disponibles en grandes quantités. Posté derrière son étal de légumes, Mourad semble chômer. «Aujourd’hui, c’est jour de semaine. Les gens ont fait leurs courses hier, samedi», explique-t-il.
Sur les étals, presque tous les légumes ont maintenu leurs prix, augmentés depuis plusieurs mois. La tomate fait de la résistance et maintient son prix de 100 dinars. «C’est la tomate cultivée sous serre», justifie le vendeur. Selon lui, la nouvelle récolte n’arrivera sur le marché que vers les mois de juin et juillet.
«Elle proviendra du nord du pays notamment des wilayas de Boumerdès et Tipasa», précise-t-il encore. La laitue, le poivron et le piment s’alignent comme la tomate sur les 100 dinars le kilogramme. Le navet, l’aubergine et le concombre affichent, pour leur part, 80 dinars le kilo et la betterave 70 dinars. La courgette, la carotte, l’oignon vert et le chou vert sont, quant à eux, vendus à 60 dinars.
Légumes de fin de saison, les haricots valent entre 170 et 180 dinars, les artichauts entre 50 et 70 dinars. Quant aux petits pois et les fèves, les prix sont respectivement de 100 dinars et 60 dinars le kilogramme.
Tant prisée, la pomme de terre maintient son prix élevé. Elle est proposée entre 65 et 70 dinars le kilo. Pourtant, le tubercule ne manque pas sur le marché de gros, affirment les marchands. Les prix des légumes se maintiennent à la hausse depuis des mois. Quasiment une constante. Toutefois, les marchands prévoient que la mercuriale pourrait évoluer à la baisse dans quelques jours, notamment avec l’arrivée des fortes chaleurs.
Ry. N.