Les responsables communaux de Tidjelabine, dans la wilaya de Boumerdès, ont eu un coup de génie en 1985 lorsqu’ils ont créé le marché hebdomadaire de véhicules dans leur municipalité. Ils ont, en effet, légué à leurs administrés une véritable mine d’or, laquelle si elle tombe entre de bonnes mains, pourrait ramener annuellement plus de 30 milliards de centimes. Peut-être plus.
Selon Mme Ababsa, directrice du commerce de la wilaya de Boumerdès, le marché de véhicules de Tidjelabine, dont la réputation est connue sur tout le territoire national, rapporte actuellement autour de 250 millions de centimes par semaine à la caisse de la commune. Or avec ce qui part de tous les côtés, ce chiffre serait le double. Voire plus. Il y a lieu de noter qu’à la fin du bail acquis par un soumissionnaire, l’adjudication publique lancée en 2018 est restée infructueuse. Donc, c’est la commune qui le gère avec toutes les insuffisances, les manques à gagner, les tracas et les désagréments que cause ce marché aux services de sécurité et aux usagers de la RN5 chaque semaine. Mais avec le projet que veut réaliser la commune, ce marché deviendra quelque peu un pôle économique.
La municipalité a élaboré une étude pour des aménagements, l’assainissement, la création des accès, la mise en place d’une clôture, la consolidation du sol et l’éclairage public permettant à ce marché d’augmenter ses capacités de 2 000 à 3 000 véhicules. Les concepteurs de ce projet ont également prévu d’offrir des espaces aux marchands d’accessoires de véhicules, de lieux de restauration et diverses prestations dont la location pourrait rapporter gros.
Ce marché pourrait également servir, en dehors des jours de vente de véhicules, de lieux de commerce d’autres produits comme le bétail. Selon la fiche technique, le projet coûtera 31 millions de dinars. La wilaya de Boumerdès s’est engagée à apporter son appui financier.
Espérons que le projet ne sera pas contrarié par d’autres intérêts que ceux de la commune et de la population.
Abachi L.