Marché des assurances : Seulement 5% des entreprises sont couvertes face aux risques.

Marché des assurances : Seulement 5% des entreprises sont couvertes face aux risques.

Les compagnies d’assurances y voient une opportunité de gagner de nouvelles parts de marché auprès des opérateurs commerciaux et d’entreprise et développer de nouveaux services destinés à la protection des biens

En effet, actuellement, 5% seulement sont assurés sur plus d’un million actifs. Les compagnies expliquent que leur besoin d’assurance dépend notamment de la nature de leur activité, de l’endroit où elle s’exerce et des capacités financières. Les assureurs comme la SAA, la Caat ou encore la Cash (assurance des hydrocarbures) ont souligné, par le biais de leurs responsables, qu’ils sont prêts à procéder à une analyse de risques, afin de proposer les garanties les mieux adaptées à chaque situation.

L’assurance produisant 130 milliards de dinars par an en Algérie se tourne vers l’assurance des entreprises après le tarissement du marché automobile. Les véhicules font l’objet d’un contrat d’assurance séparé. A cause de ce tarissement, l’évolution du secteur des assurances est lente avec un chiffre d’affaires réalisé de 130,82 milliards de DA en 2015 contre 128,03 milliards DA en 2014, loin des taux à deux chiffres des années précédentes.

Au même moment, les indemnisations versées aux assurés se sont chiffrées à près de 60 milliards DA, selon le Conseil national des assurances (CNA), soit la moitié du chiffre d’affaires.

Ce sont les assurances dommages, avec à leur tête la branche automobile, qui continuent à produire

l’essentiel des primes avec une part de marché de près de 92% correspondant à un chiffre d’affaires de 118,1 milliards DA en 2015, soit une hausse annuelle de seulement 0,2% à cause de la baisse sensible des importations de véhicules. La branche automobile a totalisé un montant de police d’assurance de 66,2 milliards DA, soit 56% de la production des assurances dommages. C’est cette tendance que les assureurs veulent voir changer, mais les chiffres de 2016 ne sont pas encore disponibles pour vérifier si ce souhait est réalisé.

Il s’agit pour les assureurs d’explorer d’autres niches insuffisamment exploitées. A titre d’exemple, la branche Incendie et risques divers (IRD), qui représente une part de marché de 34,8%, a engrangé un chiffre d’affaires de 41,1 milliards DA (en baisse de 0,5%). Des baisses sont aussi enregistrées dans l’assurance contre les effets des catastrophes naturelles (-3,8%) et dans les risques de construction (-12,1%). La branche Transports (4,9% de parts de marchés) a connu une baisse de 15% engendrée par un recul de la garantie transport maritime (-19,1%) et de l’assurance transport aérien (-16%). Pour compenser ces pertes, les assureurs sont obligés de se tourner vers l’assurance des entreprises. Si cela ne suffit pas il y a aussi le potentiel estimé à plus de 2 milliards de dollars de l’assurance des personnes.

Des hausses ont été enregistrées pour les garanties vie-décès (+31,7%), assistance (+15,8%) et prévoyance collective (11,4%). L’urgence de proposer des garanties en dehors de l’automobile se fait aussi sentir à cause de la hausse du montant global des indemnisations pour le règlement des sinistres. Les indemnisations globales versées aux assurés ont atteint 59,24 milliards DA en 2015 contre 56,21 milliards DA en 2014, soit +5,4%. <