M. M.
Hier, les commerçants grossistes des fruits et légumes du marché de gros des Eucalyptus (Alger) ont observé une grève éclair qui n’a duré que « deux à trois heures ». Selon Achour Mustapha, secrétaire général de la Fédération des grossistes en fruits et légumes, sous l’égide de l’UGCAA, ce rapide débrayage « a été observé en protestation contre la liste des prix de référence de certains produits décrétée par le ministère du Commerce ». « La grève n’a duré que deux à trois heures. C’était pour exprimer le refus des grossistes des fruits et légumes pour ces prix de référence qui ne correspondent pas à la réalité », ajoute notre interlocuteur joint hier au téléphone.
M. Achour nous explique que les prix de référence pour « certains produits hors saison, comme la tomate » ne correspondent pas à la réalité. Notre interlocuteur n’était pas en mesure, hier, de nous dire si ce mouvement va se reproduire durant les jours à venir.
Pour rappel, cette grève a été décidée en réponse aux mesures annoncées, lundi, par le ministre du Commerce lors d’une émission de la radio Chaîne 3, pour « lutter contre la spéculation et la hausse des prix durant le mois de Ramadan ».
M. Djellab avait également annoncé le destockage de certains produits sur lesquels il y a une forte tension pour participer à la baisse des prix. Il a également annoncé lors de cette émission une « mobilisation des agents de contrôle » dans tous les marchés, accompagnés par « des brigades de police ou de gendarmerie », pour veiller au respect des prix de référence.