Marche nocturne des étudiants de l’université Mouloud-Mammeri

Marche nocturne des étudiants de l’université Mouloud-Mammeri

Des étudiants de la résidence universitaire “Hasnaoua” de l’université Mouloud-Mammeri de Tizi Ouzou ont organisé dans la soirée de dimanche à lundi, vers 21h, une marche nocturne qui s’est ébranlée depuis l’entrée principale de l’université vers la résidence du wali de Tizi Ouzou située au centre-ville.

Dans un premier temps, la foule, qui avait emprunté la rue Lamali-Ahmed, en passant à proximité du stade du 1er-Novembre et du CHU Nedir-Mohamed, a été bloquée par un dispositif sécuritaire des forces de police “antiémeutes”, ce qui avait même provoqué quelques échauffourées avant que la tension ne baisse.

En effet, les étudiants ont finalement pu marcher jusqu’à la résidence du wali où un important dispositif sécuritaire avait été mis en place afin de prévenir tout dérapage. Sur place, les étudiants ont observé un rassemblement et des délégués ont pris la parole pour dénoncer leurs mauvaises conditions de vie dans les cités universitaires. Selon des sources concordantes, les manifestants ont procédé à la détérioration du resto n°1 de la résidence universitaire en signe de protestation contre la mauvaise qualité des repas servis avant d’investir la rue  pour faire entendre leur voix et demander des comptes tout en exigeant le départ du directeur de la cité universitaire.

La foule s’est ensuite dispersée, peu après 22h, avec la promesse d’être reçue par le wali. Mais aux dernières nouvelles, la délégation des étudiants n’a toujours pas été reçue à la wilaya comme promis la veille. “Nous regrettons que la promesse d’audience chez le wali n’ait pas été tenue. Nous ne voulions pas être reçus par une autre personne du cabinet car nous avons une plateforme de revendications à transmettre directement au premier magistrat de la wilaya”, a souligné un représentant des étudiants.